137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mercredi 25 avril 2012 - 09:00


Colloque 4. Construire la ville de l'Antiquité aux Temps modernes - amphi 3

Sous-thème : Construire la ville - 3 - amphi 3

Titre : Avranches, une ville médiévale dans le sillage du Mont Saint-Michel (Manche) ?

Président : BLARY François, maître de conférences en histoire et archéologie du monde occidental médiéval à l'université de Picardie, chercheur associé au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris, CNRS, Paris I, UMR 8589

Aux XIIe et XIIIe siècles, un millénaire après sa fondation consécutive à la romanisation, la ville d’Avranches (Manche) connaît un essor architectural remarquable : de nouveaux édifices civils sont érigés à l’ombre de la cathédrale et de la tour maîtresse ducale normande.
Cette architecture nouvelle se caractérise par la construction de bâtiments constituant un corpus varié de manoirs urbains, de maisons à chambre sur salle voûtée et de maisons à couverts dont l’étude appelle des rapprochements avec les divers chantiers initiés par la communauté bénédictine du Mont Saint-Michel et plusieurs autres édifices civils et religieux des confins occidentaux du duché de Normandie.
La question se pose alors de l’importation de modules « préfabriqués » (colonnes, consoles murales, etc.) provenant des meilleures carrières de la région, détenues par les moines bénédictins du Mont. En outre, l’hypothèse d’un réseau maritime, fluvial et terrestre nécessaire à l’acheminement de ces matériaux sera examinée.

--
M. David NICOLAS-MÉRY, doctorant au Laboratoire archéologie et territoires (LAT), Cités, territoires, environnement, sociétés (CITERES, UMR 7324, université François-Rabelais / CNRS)

Membre de la société savante :
Société d'archéologie d'Avranches, Mortain et Granville, Membre