137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mercredi 25 avril 2012 - 09:00


V. Nature(s) et composition urbaine

Sous-thème : V. B. Nature en ville et biodiversité - salle 09

Titre : L’impact du végétal et des formes urbaines sur l’évaluation spatiale et sonore d’espaces publics urbains

Présidents :
HERLÉA Alexandre
, professeur à l'université de Belfort-Montbéliard, membre du Laboratoire de recherche sur les choix industriels, technologiques et scientifiques (RECITS - EA 3897) de l'université de Belfort-Montbéliard
RIDEAU Marc , professeur émérite de la faculté de pharmacie Philippe Maupas de l'université de Tours François-Rabelais

La particularité et l’enjeu de notre sujet de recherche résident dans la confrontation entre vision urbanistique de l’espace public, approche physique de la mesure acoustique et prise en compte de la perception de l’environnement sonore. Notre étude de l’évaluation d’ambiances sonores urbaines a pour terrain plusieurs espaces publics. Nous problématisons notre réflexion autour de l’appréhension de la perception sonore et de son évaluation en vue d’en souligner certains paramètres influents.
La méthodologie est élaborée dans le but de coupler données perceptives et mesures physiques. Ainsi, une première étape d’enquête in situ aboutit à un corpus composé de 174 questionnaires, 513 photographies et 18 entretiens non directifs de groupe. Puis des mesures acoustiques sont pratiquées aux mêmes temporalités. Enfin, une seconde étape d’entretiens individuels approfondis menés avec les 29 participants est complétée par la réalisation de 145 cartes mentales sonores. Cette méthodologie multi-facettes permet de déterminer l’influence de divers paramètres tels que la présence humaine, la naturalité, la minéralité, la saisonnalité et les formes urbaines sur l’évaluation spatiale et sonore au sein d’espaces publics.
À travers cette communication, nous proposons de détailler le protocole méthodologique élaboré, mais aussi de revenir sur les principaux résultats obtenus relatifs notamment à l’impact de la végétation et des formes urbaines sur l’évaluation des espaces publics appréhendés.

--
Mme Solène MARRY, docteur en urbanisme, ingénieur de recherche au CREIDD (Centre de recherches et d'études interdisciplinaires sur le développement durable), université de technologie de Troyes