137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mercredi 25 avril 2012 - 09:00


IV. Composition urbaine et réseaux

Sous-thème : IV. A. Les réseaux - salle 07

Titre : Les villes et les réseaux de distribution d'électricité. Application au Languedoc-Roussillon 1890-1940

Président : MAZAURIC Simone, professeur émérite en histoire des sciences de l'université de Nancy II

La distribution de l’électricité (tant en matière d’éclairage que de transport de force) a joué un rôle majeur dans le processus d’urbanisation. Cette industrie évolue rapidement entre 1880 et 1940, sous les effets conjugués du progrès technique et des stratégies financières. Nous proposons d’analyser le processus de mise en place des réseaux de l’électricité dans les principales villes du Languedoc-Roussillon.
Dans un premier temps, nous analyserons les implications des multiples stratégies adoptées par les compagnies d’électricité pour supplanter les sociétés gazières préexistantes : prise de contrôle, absorption, entente, concurrence, dumping... Dans un second temps, nous apprécierons le rôle joué par l’État dans la constitution de ce réseau, notamment l’impact de la loi du 15 juin 1906 (modifiée par la loi du 27 février 1925) conférant un cadre juridique à la distribution d’électricité alors que celle-ci se développait jusqu’alors dans un vide juridique générateur de multiples conflits d’intérêt.
Cette recherche repose sur l’exploitation d’archives d’entreprises (fonds EDF-GDF de Blois), des déclarations de sociétés et augmentation de capital social auprès des Tribunaux de commerce (série U des Archives départementales de l’Aude, du Gard, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales) et sur le dépouillement de plusieurs fonds d’archives communales.

--
M. Jean-Louis ESCUDIER, Chargé de recherche au CNRS, Membre du Laboratoire montpelliérain d'économie appliquée (LAMETA, UMR 5474, université de Montpellier / CNRS)

Membre de la société savante :
Société d'études scientifiques de l'Aude, Membre