137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mercredi 25 avril 2012 - 09:00


VI. La représentation des villes et de leurs compositions

Sous-thème : VI. La représentation des villes et de leurs compositions - 4 - salle 08

Titre : La composition urbaine dans la science-fiction d'anticipation : un reflet des scénarios dystopiques produits par la société contemporaine

Présidents :
PINGEOT Anne
, conservateur général honoraire du musée d'Orsay
HAMON Maurice , directeur des relations générales de Saint-Gobain

Les représentations du futur développées par le cinéma de science-fiction d'anticipation s'articulent autour de la ville future. La composition urbaine se veut alors le reflet des scénarios d'avenir formulés par le cinéaste et la société de production : la ville organique, la ville concentrationnaire, la ville hiérarchisée deviennent les métaphores de nouveaux systèmes de représentations. Le régime politique, les valeurs symboliques et les relations sociales – organisés en cohérence avec la vision du futur proposée – sont décrits à travers la forme de la ville : l'organisation de l'espace, la densité des constructions, la division des activités, les trajectoires et modes de déplacement ainsi que la place consacrée à la nature. Le présent travail proposera une analyse formelle de la ville telle qu'elle apparaît dans une dizaine de films, analyse visant à dégager les scénarios d'avenir formulés par la société contemporaine qui sous-tendent la représentation de la composition urbaine.

--
Mme Léa MESTDAGH, Doctorante en sociologie au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS), université Paris IV - Paris-Sorbonne / CNRS)