137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mardi 24 avril 2012 - 14:00


I. Les moments

Sous-thème : I. B. Au Moyen Âge

Chapitre : I.B. Au Moyen Âge - 1 - salle 11

Titre : L’aménagement d’un site de méandre : Meaux au Moyen Âge

Présidents :
DEMOUY Patrick
, professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université de Reims, professeur associé à l'Institut catholique de Paris
MENJOT Denis , professeur d'histoire médiévale à l'université Lyon II

La ville de Meaux fait actuellement l’objet d’une étude de l’Inventaire général commencée en 2008, et dont l’achèvement est prévu en 2013. Dans le cadre de cette étude, il nous est apparu essentiel de prendre en compte l’aménagement du site naturel, qui a bien sûr contribué à l’organisation urbaine, mais qui a aussi été, en retour, modifié par elle.
Meaux occupe en effet la boucle d’un méandre de la Marne, dont le tracé à l’époque antique était différent du cours actuel. La cité gallo-romaine s’était développée dans le secteur non inondable de ce méandre très allongé. Vers la fin du IIIe siècle, la ville s’est repliée vers le sud, sur un petit promontoire longé par le nouveau cours de la rivière. Aux XIe-XIIe siècles, l’organisation urbaine de Meaux est toujours gouvernée par cet héritage tardo-antique : la cathédrale s’élève au sein du castrum qui comprend, au sud-ouest, un château appartenant aux comtes de Champagne.
Au XIIIe siècle, le comte Thibaut IV entreprend de fortifier l’autre rive de la Marne et modifie ainsi la composition urbaine, qui oppose dès lors deux secteurs pourvus chacun d’une enceinte : la Ville au nord, le Marché au sud. Cette intervention s’accompagne d’une transformation du site avec le percement du canal de Cornillon, nouveau recoupement du méandre. Le Marché devient ainsi, jusqu’à la fin du Moyen Âge, la zone la mieux protégée de l’agglomération, comme le montrent les divers épisodes de la Jacquerie et de la guerre de Cent Ans.
Nous souhaiterions donc présenter cette période-clé dans l’organisation urbaine de Meaux, dont l’influence est toujours lisible dans la ville actuelle malgré la disparition d’une grande partie des fortifications médiévales.

--
Mme Judith FÖRSTEL, Conservateur en chef du patrimoine au service de l'Inventaire d'ÎIe-de-France

Membre des sociétés savantes :
Paris historique, Membre
Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France, Membre
Société des amis de Notre-Dame de Paris, Membre
Société française d'archéologie, Membre
Société historique de Meaux et de sa région, Membre