137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mercredi 25 avril 2012 - 09:00


IV. Composition urbaine et réseaux

Sous-thème : IV. A. Les réseaux - salle 07

Titre : La gare, un espace urbain multifonctionnel dans le nouvel aménagement de la ville au XIXe siècle : un lieu de la transgression et du charme, considéré d'après quelques pages de littérature

Président : MAZAURIC Simone, professeur émérite en histoire des sciences de l'université de Nancy II

Dans la réorganisation de l’espace urbain dès la moitié du XIXe siècle, la gare constitue un exemple éloquent d’un monde en voie de transformation. Elle est le lieu de la circulation de capitaux et de nouvelles formes artistiques. On y fait parfois des rencontres occasionnelles et inespérées. Des espaces énormes, souvent en marges des villes, jadis abandonnés, sont employés dès cette époque en fonction des nouvelles exigences de la société. La gare devient un espace multifonctionnel. En raison de ses deux parties, l’une en pierre, l’autre en verre et en fer, elle joue un rôle de frontière entre l’agglomération urbaine et la campagne. Le hall est un lieu de passage couvert, mais à la fois ouvert et donc à la portée de tout le monde. Parfois on associe à l’idée de « hall » celle de « halle », de marché couvert, en raison des vendeurs ambulants qui déambulent le long des quais. À la gare on fait des achats et où on passe son temps, souvent avant le départ. On y partage des espaces avec des inconnus, on y transgresse parfois les lois et la morale de la vie quotidienne. La gare est à la fois un lieu du charme et du danger. Zola, Dickens, Pirandello et plus récemment Buzzati en donnent des images suggestives.

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M. Tommaso MELDOLESI, Professeur et doctorant en littérature française à l'université Paris III - Sorbonne-Nouvelle