137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

jeudi 26 avril 2012 - 08:30


Colloque 2. Archéologie urbaine - amphi 2

Sous-thème : Chrono-chorématique urbaine - amphi 2

Titre : Analyse archéologique des réseaux de caves d'une petite ville d'accession médiévale, méthode et apports. L'exemple de Château-Thierry (Aisne)

Président : KRAUSZ Sophie, maître de conférences en protohistoire européenne à l'université Bordeaux III-Michel de Montaigne, membre de l'UMR 5607 Ausonius, et chercheur associé à l’UMR 8546 AOROC (Archéologies d'Orient et d'Occident et textes anciens), École normale supérieure de Paris

L’examen des chorèmes entrant dans la structuration des phénomènes urbains pris en considération par l’archéologie a bien souvent trop rapidement rejeté les caves urbaines, les considérant comme des ensembles participant au mitage des matériaux d’étude des sols urbains anciens ou au contraire isolément quelques beaux cas retenus pour leurs seules caractéristiques architecturales. L’étude de ces entités n’a que dans de trop rare cas était prise en considération de manière globale. Forteune de l’expérience archéologique urbaine menée depuis 25 ans à Château-Thierry, petite ville d’origine médiévale à la limite de la Champagne et des territoires d’Ile-de-France, prise en compte globale a ainsi été tentée. À l’issue de ce patient travail d’inventaire et d’analyses archéologiques globales, c’est un peu plus de deux cents salles basses et caves médiévales construites depuis le XIIe jusqu’au XVIe siècle qui ont ainsi été intégralement relevés. Les premiers enseignements de cette méthode de recherche d’un type nouveau complètent ainsi les données archéologiques issues des opérations préventives concernant le sol ou le bâti urbain. Une première base chrono-typologique a été établie. La chrono-topographie urbaine de ces réseaux en relation avec les autres données archéologiques et historiques entraîne une meilleure compréhension du phénomène urbain et autorise un renouvellement des problématiques.

--
M. François BLARY, Professeur d’histoire de l’art et d’archéologie du Moyen Âge à l’université libre de Bruxelles, co-directeur du Centre de recherche en archéologie et patrimoine (CReA-Patrimoine), membre associé du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP, UMR 8589, CNRS) et du Centre Michel de Boüard - Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (CRAHAM, UMR 6273, CNRS / université de Caen-Normandie)

Membre des sociétés savantes :
Centre de recherche archéologique de la vallée de l'Oise, Président
Société d'archéologie médiévale, moderne et contemporaine, Membre
Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public, Membre
Société française d'archéologie, Membre
Société historique et archéologique de Château-Thierry, Secrétaire adjoint

--
M. Laurent CAMÉRINI, Archéologue au service archéologique de Reims métropole