137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mardi 24 avril 2012 - 14:00


I. Les moments

Sous-thème : I. A. Dans l'Antiquité

Chapitre : I.A. Dans l'Antiquité - 2 - salle 10

Titre : La ville de Cirta-Constantine (Algérie) dans l'Antiquité

Présidents :
AUJAC Germaine
, professeur émérite
LAURENCIN Michel , agrégé d'histoire et docteur en histoire

La ville de Cirta-Constantine est avant tout caractérisée par le site naturel qu’elle occupe. L’étude géologique et géographique de l’endroit montre qu’il existait plus d’obstacles que d’avantages à l’urbanisation du rocher escarpé qui soutient la ville. Pourtant, le phénomène urbain semble se jouer de ces obstacles car la ville est capitale royale aux IIIe et IIe siècles avant notre ère, avant d’être intégrée à la fin du Ier siècle, au territoire romain. Le passage de la République à l’Empire marque d’ailleurs une mutation non négligeable dans l’aménagement urbanistique de la ville, à savoir la construction d’un aqueduc.
La topographie particulière a dû cependant influencer l’organisation des espaces dans la cité elle-même, car l’exiguïté du rocher imposait la construction de certains monuments hors les murs.
À partir de toutes les sources accessibles, qu’elles soient historiques, historiographiques, épigraphiques, archéologiques, il s’agit de proposer une nouvelle réflexion sur la topographie d'une ville de l’espace provincial romain encore peu étudiée à ce jour.

--
Mme Doris BAGES, docteur en archéologie