137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mardi 24 avril 2012 - 14:00


Colloque 2. Archéologie urbaine - amphi 2

Sous-thème : De la topographie aux dynamiques de transformation - 2 - amphi 2

Titre : L’évolution topographique de Marseille, entre héritage et renouveau

Présidents :
MORDANT Claude
, professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Bourgogne, membre de l'UMR ARTeHIS (Archéologie, terre, histoire, sociétés), UMR 5594, CNRS
RODIER Xavier , archéologue, directeur-adjoint de l’UMR 7324 CITERES (Cités, territoires, environnement, sociétés), CNRS-université de Tours François-Rabelais, responsable du LAT (Laboratoire archéologie et territoires), directeur du GdR 3359 MODYS (Modélisation des dynamiques spatiales)

La lecture morphologique d’une ville ne peut s’appréhender qu’à partir d’une vision diachronique qui, dans le cas de Marseille, porte sur 2600 ans de fabrique urbaine. En trente ans d’archéologie, la répartition des fouilles permet par des éclairages ponctuels de reconsidérer le cadastre napoléonien et ainsi d'aborder la question de la progression topographique et chronologique de la ville de manière plus globale. La composition spatiale conditionnée en grande partie par la configuration topographique –un port, bordée d’une série de collines– résulte par endroits d’éléments structurants antiques encore perceptibles (maintien du réseau viaire et de la fortification d’époque grecque), mais dans plusieurs secteurs, des phases de réurbanisation sont attestées entre le XIIe et le XIIIe siècles. L’agrandissement de la ville sous Louis XIV, en intégrant la trame viaire antérieure, crée une nouvelle organisation spatiale.

--
Mme Françoise PAONE, Chargée d'opération et de recherche à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)

--
M. Bernard SILLANO, Chargé d'étude à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)