137e congrès, Tours, 2012 - Composition(s) urbaine(s)

mardi 24 avril 2012 - 14:00


Colloque 4. Construire la ville de l'Antiquité aux Temps modernes - amphi 3

Sous-thème : Construire la ville - 2 - amphi 3

Titre : Le marbre à Constantinople sous le règne de Justinien

Présidents :
GÉLY Jean-Pierre
, chercheur associé à Paris I, laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP) UMR 8589
PALESTRO Marie-France , conservateur responsable de la bibliothèque universitaire de Droit, Service commun de documentation de l'université de Tours François-Rabelais

Constantinople, ville impériale par excellence, a fait l’objet de nombreuses études tant sur ses monuments que sur son organisation.
Dès sa construction, le choix du marbre comme élément décoratif est prégnant. Ce constat est d’autant plus marqué dans les textes louant les grands travaux entrepris par Justinien après la sédition de Nika (532). Paul le Silentiaire dans sa description de l’église de Sainte-Sophie, prend un soin tout particulier à détailler chaque marbre.
Or ces marbres, provenant de pays variés, amènent à s’interroger sur leur importation. D’où viennent-ils ? L'observation sur place permet, en effet, de les identifier et de retrouver leurs carrières d'origine. De même, peut-on reconstruire leur trajet ?
Outre l’approvisionnement de ces pierres à Constantinople, leur emploi soulève d’autres questions, notamment lors de reconstructions.
À l’aide de deux exemples, Sainte-Sophie et Saint-Sauveur-in-Chôra, nous tenterons d’aborder un nouvel aspect de l’étude du marbre dans la capitale byzantine.

--
Mme Anaïs LAMESA, Doctorante boursière TÜBITAK-Conseil de la recherche scientifique et technologique

Membre de la société savante :
Société asiatique, Membre

--
Mme Annie BLANC, Géologue, membre du LRMH (Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH, USR 3224, université Paris VI - Pierre-et-Marie-Curie / ministère de la Culture

Membre des sociétés savantes :
Association des géologues du bassin de Paris, Membre
Société française de minéralogie et de cristallographie, Membre

--
M. Philippe BLANC, Géologue retraité, Membre du LRMH (Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH, USR 3224, université Paris VI - Pierre-et-Marie-Curie / ministère de la Culture)