138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

mardi 23 avril 2013 - 09:00


Thème I. L'espace des ressources
Titre : Les productions vivrières des agglomérations secondaires gallo-romaines du Bassin parisien

Présidents :
LE POGAM Pierre-Yves
, conservateur en chef du patrimoine, département des sculptures, musée du Louvre, ancien membre de l'École française de Rome
BACCHUS Michel , ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, chargé de mission en affaires internationales et européennes à l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)

Depuis environ cinquante ans, les fouilles menées sur les bourgs gallo-romains se sont multipliées. Les connaissances sur leur organisation se sont peu à peu enrichies comme en témoigne un petit nombre de travaux de synthèse développés récemment sur le sujet. Cette évolution n’empêche pas d’importantes zones d’ombre de subsister. La compréhension des agglomérations gallo-romaines se résume encore trop souvent aux grands ensembles (sanctuaire, théâtre, etc.), à la voirie, aux équipements et aux structures bâties des parcelles d’habitation dont l’organisation interne échappe encore largement à notre entendement. Certaines sont en effet occupées par de vastes zones non bâties dont l’archéologie peine à préciser la fonction, en l’absence de données probantes. Tout en se situant dans la continuité des études antérieures, ce sujet propose d’aborder des thèmes de recherches inédits, afin de mieux cerner la réalité de l’habitat durant l’Antiquité, d’expliquer la fonction des espaces non bâtis, le système d’approvisionnement, le rôle des agglomérations dans celui-ci et, enfin, la place des productions vivrières au sein de ce système.

--
M. Florian JEDRUSIAK, Doctorant en paléoenvironnement, archéologie et carpologie à l'université Paris-Nanterre, membre du laboratoire Archéologie et sciences de l'Antiquité (ARSCAN, UMR 7041, CNRS), équipe Gaule et monde antique (GAMA)