138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

mardi 23 avril 2013 - 09:00


Colloque 3 : Des mets et des mots
Titre : Une nouvelle vie pour un vocabulaire gastronomique non conventionnel ?

Présidents :
BERGÈS Louis
, directeur régional des Affaires culturelles des Pays de la Loire
FAUQUE Danielle , chercheur associée au GHDSO (Groupe d'histoire et de diffusion des sciences d'Orsay), présidente du Club d'histoire de la chimie

En 1996, nous avions établi, avec Marie-Rose Simoni-Aurembou, une comparaison entre les dénominations facétieuses ou non conventionnelles des mets (= DNC, ex. « patinoire de l'escargot » = salade) dans les menus de fête (mariages, baptêmes, etc.) du Perche et du Berry. Le corpus s'étendait sur tout le XXe siècle, avec près de six cents menus dont le contenu avait été intégré dans une base de données. Si le vocabulaire recueilli s'avérait riche et créatif, il nous avait semblé que cette vogue était alors en déclin et en passe de disparaître.
Or, il semblerait qu'aujourd'hui les dénominations non conventionnelles connaissent un nouvel engouement : des recherches sur le web permettent de recueillir des listes considérables de termes pour reformuler les menus. Je me propose donc de reprendre notre corpus et de faire une nouvelle comparaison, presque vingt ans après, pour voir comment les faits ont évolué (nouveauté, vocabulaire commun, disparition) et de tenter d'analyser ce phénomène en renouveau, en parallèle à nos recherches antérieures.

--
Mme Guylaine BRUN-TRIGAUD, Ingénieur d'études du CNRS, membre du Laboratoire Base, corpus, langage (BCL, UMR 7320, CNRS)

Membre de la société savante :
Société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse, Membre