138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

vendredi 26 avril 2013 - 08:30


Thème VII. Les boissons
Titre : Metz, une « ville du vin » confrontée au Petit âge glaciaire à la fin du Moyen Âge (vers 1400 – 1540)

Présidents :
DEMOUY Patrick
, professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université de Reims, professeur associé à l'Institut catholique de Paris
LE BLÉVEC Daniel , professeur émérite des universités

La cité de Metz devient une véritable « ville du vin » du sillon mosellan dans les deux derniers siècles du Moyen Âge. Le poids de cette activité économique majeure transparaît dans les sources narratives (Annales du curé de Saint-Eucaire, Chroniques de Philippe de Vigneulles et Jacomin Husson, Journal de Jehan Aubrion) comme dans les sources administratives (archives municipales de Metz, séries BB et CC).
La viticulture souffre notablement, à cette époque, des aléas climatiques du Petit âge glaciaire. Les fluctuations des rendements et de la qualité des vins jouent un rôle moteur dans la formation des prix, qui dépendent de facteurs structurels et conjoncturels.
Ces difficultés répétées obligent les autorités municipales à contrôler de plus en plus fermement le marché local, les importations et les exportations, mais également à autoriser de nouveaux modes de consommation, politique sociale qui constitue une forme ultime d’adaptation aux changements climatiques à cette époque.

--
M. Laurent LITZENBURGER, Professeur agrégé d'histoire-géographie, docteur en histoire médiévale de l'université de Lorraine