138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

jeudi 25 avril 2013 - 08:30


Thème V. Alimentation et sociabilité

Sous-thème : V.B. Alimentation et lien social

Titre : L’alimentation carnée, marqueur de hiérarchisation sociale. L’exemple de l’abbaye Saint-Callixte de Cysoing (Nord), IVe-XIVe siècles

Présidents :
PLOUVIER Martine
, conservateur en chef aux Archives nationales
HUREL Arnaud , ingénieur de recherche au département de Préhistoire du Muséum national d'histoire naturelle, Paris

La direction de l’Archéologie préventive de la Communauté d'agglomération du Douaisis a réalisé en 2010 une opération de fouille préventive sur une zone localisée sur l'ancienne emprise de l'abbaye Saint-Calixte. La documentation écrite concernant la maison religieuse permet de retracer les différentes étapes de développement du site, de sa naissance au milieu du IXe siècle, à sa disparition à la suite de la Révolution française.
Entre le VIe et le XIVe siècles, on constate une évolution de la diète carnée sur le site. Si à la période mérovingienne, l'alimentation est typique des sites ruraux de la région, à partir du IXe, l'introduction de nouvelles espèces, notamment chassées, marque une rupture sans doute liée à l'installation du monastère et d'un habitat aristocratique sur un fisc impérial donné en dot à Gisèle lors de son mariage à Évrard de Frioul. La comparaison avec les données recueillies sur des sites de même nature semble confirmer cette tendance. À partir de l'identification hypothétique par Philip Grierson d'un des fiscs décrit dans le Brevium exempla au fisc de Cysoing, un essai de confrontation aux données archéozoologiques est rendu possible. Au XIIe siècle, un nouveau changement s'observe dans le régime alimentaire des habitants du site qui demeure de bonne qualité. Cette légère transformation des habitudes alimentaires peut concorder avec le changement du statut des religieux de l’abbaye qui, dans le cadre de la réforme canoniale flamande des XIe et XIIe siècles, deviennent des chanoines réguliers de l'ordre de Saint-Augustin.

--
Mme Cécile BOUET, Archéozoologue à la Communauté d'agglomération du Douaisis, Direction de l'archéologie préventive