138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

vendredi 26 avril 2013 - 09:00


Colloque 1 : Histoire de l'alimentation humaine : entre choix et contraintes

Sous-thème : 1.D. Goûts et usages sociaux

Titre : La chair de requin faisandé en Islande : plus qu’une nourriture, une « délicatesse »

Présidents :
COSTAMAGNO Sandrine
, chargée de recherche au CNRS, UMR 5608, TRACES (Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés), université Toulouse II - Le Mirail
MARCILLOUX Patrice , maître de conférences en archivistique à l'université d'Angers, vice-doyen de la faculté des lettres, langues et sciences humaines, membre du CERHIO (Centre de recherches historiques de l'Ouest), UMR 6258

Grands exportateurs de poissons, les Islandais continuent à pratiquer la chasse au requin – laimargue de l’Atlantique – dont ils consomment la chair sous forme faisandée.
Nous proposons, à travers la description/traduction des pratiques de pêche, préparation et consommation de chair de requin, de pénétrer dans un univers intime à forte composante masculine, qui a ses cercles d’amateurs et d’experts, du producteur au consommateur.
Paradoxe alimentaire dans un pays où les individus ont longtemps été accablés par les famines, la chair de requin a été hissée au rang de « délicatesse ». Nous révélerons les métamorphoses subies par la chair de requin en mettant en exergue l’évolution du répertoire sensoriel associé à ce produit situé entre valorisation et confidentialité, et en montrant comment elle combine les extrêmes ou allie les contraires : sauvagerie et raffinement, pulsion de mort et pulsion de vie, dégoût et volupté. Aujourd’hui redoublées par les réputations de longévité et d’immunité du requin, les rumeurs médicales alimentent un imaginaire favorable à la perpétuation d’une pratique ancestrale.

--
Mme Émilie MARIAT-ROY, Anthropologue au Centre d'ethno-technologie en milieux aquatiques (CETMA / MNHN)