138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

jeudi 25 avril 2013 - 08:30


Thème II. Du terroir au garde-manger planétaire

Sous-thème : II.C. Alimentation et identité(s)

Titre : L'alimentation traditionnelle de Transylvanie, entre standardisation et promotion du spécifique identitaire culturel

Présidents :
CANDAU Joël
, professeur d'ethnologie à l'université de Nice Sophia-Antipolis, membre du LAPCOS (Laboratoire d'anthropologie et de psychologie cognitives et sociales), EA 7278
SOUCHON Cécile , conservateur général du patrimoine aux Archives nationales

L'intérêt pour l'étude de l'alimentation, comme objet de recherche est relativement récent ; les travaux antérieurs se résumant la plupart du temps à des documents et quelques études sur les aspects régionaux de l'alimentation traditionnelle.
L'objectif de ce travail est de contribuer à un meilleur cadrage théorique et méthodologique de la thématique de l'alimentation traditionnelle de Transylvanie dans le contexte de l'ethnologie roumaine et européenne actuelle.
En général, dans les études sur l'alimentation populaire, nous distinguons deux sous-thèmes : l'alimentation normale (quotidienne) et l'alimentation cérémonielle (rituelle et festive). Au sein de chaque sous-thème, nous trouvons également trois aspects différenciés : acquisition, préparation et consommation de la nourriture.
La compréhension des groupes de la communauté enquêtée et l'identification de ses spécificités culturelles, dans une région multiethnique et multiculturelle, sont possibles en se rapportant à ces sous-thèmes et les résultats de recherche contribueront à mettre en évidence les identités culturelles du point de vue spécifique de l'alimentation et des coutumes qui lui sont liées.

--
M. Marcus DOREL, Chercheur, Membre de l'Association des sciences ethnologiques de la Roumanie