138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

jeudi 25 avril 2013 - 08:30


Thème V. Alimentation et sociabilité

Sous-thème : V.B. Alimentation et lien social

Chapitre : Session « Transmission des savoirs par cartographie »

Titre : La consommation d’animaux aquatiques dans le bassin de la Somme : un réel marqueur social durant les périodes médiévale et moderne

Durant les périodes médiévale et moderne, la consommation des animaux fut largement conditionnée par la religion et donc par les règles alimentaires préconisées par l’Église. Durant les nombreux jours maigres, elle était limitée aux espèces aquatiques comme les poissons mais pouvait également être étendue aux oiseaux ou aux mammifères. Dans des proportions qui restent à préciser, cette pratique alimentaire est connue par les sources archéologiques et documentaires, notamment pour l’établissement du tableau faunistique.
En fonction des espèces attestées dans les sources archéologiques et documentaires se dégagent des traits propres à certains groupes sociaux ; ainsi, les caractères de type seigneurial apparaissent-ils nettement. Mais suffisent-ils, dans le cadre particulier de la vallée de la Somme, à lisser les effets de l’environnement ?
À la lumière des sites étudiés ces dernières années dans le bassin de la Somme, la place des animaux aquatiques dans l’alimentation et la signification de leur présence ou de leur absence sur les sites seront alors abordées.

--
M. Christophe CLOQUIER, Conservateur de la bibliothèque centrale du Service de santé des armées, Chercheur associé au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP, UMR 8589, université Paris I - Panthéon-Sorbonne / CNRS)

Membre des sociétés savantes :
Centre d'archéologie et d'histoire médiévales des établissements religieux, Membre
Rencontre des historiens du Limousin, Membre
Société de l'École des chartes, Membre

--
M. Benoît CLAVEL, Chargé de recherche au laboratoire Archéozoologie, archéobotanique, sociétés,
pratiques et environnements (UMR 7209, MNHN / CNRS)

Membre de la société savante :
Centre de recherche archéologique de la vallée de l'Oise, Membre