138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

mercredi 24 avril 2013 - 09:00


Thème IV. Saisonnalité et conservation

Sous-thème : IV.A. Saisonnalité, conservation et consommation différée

Titre : L’expérimentation en réponse aux modes de stockage et de conservation durant le Néolithique ancien de Strette Barbaghju (Saint-Florent, Haute-Corse) : corrélation entre contenant et contenu

Présidents :
RICHARD Hélène
, inspectrice générale des bibliothèques
AMALVI Christian , professeur d'histoire contemporaine à l'université Paul-Valéry - Montpellier III

Ce travail expérimental est basé sur l’utilisation de grandes formes à usage domestique du Néolithique ancien de Strette. L’étude typo-technologique céramique, révélant des critères spécifiques, notre problématique est la suivante : quel est le volume de contenance de ces formes ? Sont-elles fermées par des couvercles? À quoi correspondent les traces sur les parois internes ? Combien de temps se conservent les denrées ? Sous quelles formes ? Certaines denrées laissent-elles des traces particulières ?
Nous avons répondu à ces questions en quatre étapes : la fabrication de formes expérimentales et la mise à l’épreuve de celles-ci, l’observation des contenants et des contenus après six mois d’utilisation, l’identification des micro et macro-traces, la comparaison technologique entre pièces archéologiques et expérimentales.
Il en résulte des données significatives liées au contenant (vieillissement, entretien, traces d’usure) et au contenu (durée, mode de conservation et dépôts alimentaires).

--
Mme Angélique NONZA-MICAELLI, maître de conférence en archéologie à l'université de Corse

--
Mme Antonia COLONNA, Ingénieur de recherche en archéologie à l'université de Corse Pasquale Paoli, Membre du laboratoire Lieux, identités, espaces et activités (LISA)