138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

mardi 23 avril 2013 - 14:00


Colloque 3 : Des mets et des mots
Titre : Astronomie et gastronomie : l’expédition de Lacaille dans l’hémisphère sud au XVIIIe siècle

Présidents :
GROS Monique
, astronome adjoint honoraire de l'observatoire de Paris, Institut d'astrophysique de Paris, CNRS et université Pierre et Marie Curie
GROS Catherine , conservateur en chef, déléguée générale du CTHS

Nicolas Louis de Lacaille (1713-1762) figure parmi les astronomes qui tenaient leur journal de voyage lorsqu'ils partaient en déplacements lointains. Parti en 1750 pour se rendre en Afrique du Sud, il ne devait en revenir que quatre ans plus tard. Son séjour motivé par des observations tant astronomiques que géodésiques l'ont conduit non seulement au Cap de Bonne-Espérance, mais aussi à remonter à l'intérieur du pays, à se rendre aux Îles portant de nos jours les noms de Maurice et de La Réunion et au retour à s'arrêter à celle appelée Ascension du jour de sa découverte. À l'occasion de ses déplacements, Lacaille a très fréquemment mentionné la nourriture des régions traversées, décrit des oiseaux, des poissons, des fruits dont se nourrissait la population, donné son sentiment sur la qualité du pain qui lui était servi, le cas échéant fait état de coutumes. L'ensemble, en parallèle aux résultats astronomiques et aux descriptions des paysages parcourus, fournit des éléments de comparaison avec des indications provenant d'autres voyageurs qui, sensiblement à la même époque ont été conduits dans d'autres contrées.
Nous parcourrons donc le journal de Lacaille comme une invitation à un périple gastronomique motivé par des considérations astronomiques.

--
M. Gérald PÉOUX, Maître de conférences en informatique à l'université de Paris X - Paris-Nanterre, Chercheur à l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC)