141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme

lundi 11 avril 2016 - 14:30


IV. L'animal symbole

Sous-thème : IV.4. L’animal-signe : héraldique, étymologie, noms signifiants

Titre : L'animal symbole de la ville de Béziers : le chameau charitable

Présidents :
DELMAS Bruno
, professeur émérite de l’École nationale des chartes
ROVERE Ange , professeur émérite du lycée Giocante de Casabianca de Bastia

La ville de Béziers célèbre vers la fête de l'Ascension, ou celle de son premier évêque saint Aphrodise (martyr du IIIe siècle) des fêtes publiques dites « Caritats ». La première attestation date de 1254. Au centre des festivités se placent deux machines, l'une en forme de chameau, en langue d'oc camel, l'autre en forme de navire : la galère. La présence d'un chameau-symbole dans des réjouissances publiques a fait l'objet d'interprétations diverses. La tradition, fondée sur un document tardif (1611), faisait du chameau la monture du premier évêque saint Aphrodise, qui vint évangéliser les Biterrois. La découverte vers 1992 de deux textes diplomatiques stipulés à Béziers à la fin du XIIe siècle, établissant la présence indubitable de chameaux en chair et en os dans l'écurie du référendaire de la Coutume de Béziers (1195), située immédiatement à côté de l'église Saint-Aphrodise, a permis de renouveler les essais d'interprétation. La communication proposée a pour but de montrer l'origine médiévale d'un animal-symbole dans une ville importante, et l'évolution de ce symbole du XIIe siècle jusqu'à nous.

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M. Henri BARTHÉS, Majoral du Félibrige, paléographe et philologue

Membre des sociétés savantes :
Académie des sciences et lettres de Montpellier, Membre correspondant
Commission archéologique et littéraire de Narbonne, Membre
Le Félibrige, Membre
Société archéologique scientifique et littéraire de Béziers, Ancien président