141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme

mardi 12 avril 2016 - 09:30


I. De l'exploitation à la sauvegarde

Sous-thème : I.1. L'animal mis au travail, l'animal exploité

Titre : L’exploitation des moutons dans les marais de l’Aunis aux Temps Modernes à travers les données zoologiques

Présidents :
PLOUVIER Martine
, conservateur en chef honoraire du patrimoine, membre du CIHA (Comité international d'histoire de l'art)
BODINIER Bernard , professeur émérite d'histoire de l'université de Rouen, membre associé au CRHQ (Centre de recherche d'histoire quantitative)

Le témoignage du matériel osseux moderne retrouvé dans les cités charentaises, en particulier dans le golfe d’Aunis, fait apparaître clairement le rôle prépondérant des produits issus de l’élevage au cours des périodes modernes. Le trait marquant est le rôle important dévolu au mouton. La structure d’abattage déduite de l’analyse des restes dentaires et osseux indique une stratégie pastorale diversifiée, intégrant la production de laine (et de lait). Ce développement de l’élevage ovin peut traduire la mise à profit d’un écosystème particulier, les marais « gâts », à certains moments de l’histoire de cette zone humide. Par des comparaisons successives et des analyses mathématiques, il s’agira de vérifier si les données archéozoologiques inédites (ostéométrie, morphométrie) permettent de saisir avec précision l’histoire des modifications discrètes des populations ovines en relation éventuellement avec les changements environnementaux ou économiques survenus dans les marais.

--
Mme Opale ROBIN, Doctorante en archéologie à l'université de Caen-Normandie, Membre du Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (CRAHAM, UMR 6273, CNRS)

--
M. Benoît CLAVEL, Chargé de recherche au laboratoire Archéozoologie, archéobotanique, sociétés,?pratiques et environnements (UMR 7209, MNHN / CNRS)

Membre de la société savante :
Centre de recherche archéologique de la vallée de l'Oise, Membre