141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme

jeudi 14 avril 2016 - 14:30


Colloque 2. Problématiques éthologiques dans les documents antiques et médiévaux (textes, images).
Titre : Métamorphoses et transformations subies par les insectes dans Kitâb al-Hayawân de Jâhiz

Présidents :
LALOU Élisabeth
, professeur d'histoire médiévale à l'université de Rouen, membre du GRHis (Groupe de recherches d'histoire), EA 3831
ZUCKER Arnaud , professeur des universités en littérature grecque à l'université de Nice Sophia Antipolis, membre du laboratoire CEPAM (Cultures et environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge), CNRS, UMR 7264, responsable du GDRI Zoomathia

L’animal occupait une place remarquable dans la littérature arabe médiévale. Les Arabes vouaient une fascination pour les animaux et étaient de bons observateurs de leurs comportements et de leurs caractères. Les insectes, faisant partie de ces animaux ont suscité le même intérêt, ainsi et dès le VIIIe siècle il existait des lexiques (dictionnaires arabes anciens) entièrement dédiés à différents types d’insectes. D’autres types de manuscrits plus généraux sur les animaux décrivaient des insectes, entre autres. Parmi ces livres nous nous intéresserons particulièrement au Kitâb al-Hayawân de Jâhiz, un grand écrivain arabe mu’tazilite, né à Bassorah en Irak vers 776. Kitâb al-Hayawân est une œuvre volumineuse de sept tomes, s’intéressant aux animaux, l’homme y compris. C’est un recueil qui rassemble tout ce qu’on peut raconter sur eux : poésie, proverbes, rapports d’observation, fables, psychologie, légendes, anecdotes et même des études linguistiques. Dans son Kitâb al-Hayawân, Jâhiz cite plus de quatre-vingt-dix sortes de hasharât (petits mammifères, reptiles et insectes terrestres) et hamaj (insectes volants), il les décrit et s’intéresse à divers aspects zoologiques les concernant. Les métamorphoses, ces transformations subies par les insectes durant leur croissance, n’ont pas échappé à l’œil observateur de Jâhiz qui s’est intéressé à ces changements et a décrit leurs différents stades. Il désigne ce type de transformation par le mot « insilakh » qu’il distingue du mot « salkh » qui signifie pour lui un autre type de changement et qui concerne les insectes qui subissent des mues et changent de carapace dans leur parcours vers l’âge adulte.

--
Mme Kaouthar LAMOUCHI CHEBBI, Docteur en sciences de l'éducation et didactique de la physique, Doctorante en histoire des sciences à l'université Paris VII - Paris-Diderot, membre du laboratoire Sciences, philosophie, histoire (SPHERE, UMR 7219, CNRS)

--
Mme Kaouthar LAMOUCHI CHEBBI, Docteur en sciences de l'éducation et didactique de la physique, Doctorante en histoire des sciences à l'université Paris VII - Paris-Diderot, membre du laboratoire Sciences, philosophie, histoire (SPHERE, UMR 7219, CNRS)

--
Mme Mehrnaz KATOUZIAN-SAFADI, Chercheur au CNRS, Membre du laboratoire Sciences, philosophie, histoire (SPHERE, UMR 7219)

Membre des sociétés savantes :
Société française d'ethnopharmacologie, Membre
Société française d'histoire des sciences et des techniques, Membre
Société internationale d'histoire des sciences et de la philosophie arabes et islamiques, Membre