141e congrès, Rouen, 2016 - L'animal et l'homme

lundi 11 avril 2016 - 14:15


Colloque 1. Animal symbolisé - Animal exploité. Du Paléolithique à la Protohistoire

Sous-thème : C.1. L’animal ressource

Titre : Quelle place pour le mammouth dans l’économie des Gravettiens d’Arcy-sur-Cure (Yonne, France) il y a 25 000 ans ?

Présidents :
DUTOUR Olivier
, paléopathologiste, bioanthropologue, directeur d'études, directeur du laboratoire d'anthropologie biologique Paul Broca de l'École pratique des hautes études, membre du laboratoire PACEA (De la Préhistoire à l'actuel), UMR 5199, CNRS, université de Bordeaux 1, membre de la Paleopathology Association
LAROULANDIE Véronique , chargée de recherche au CNRS, laboratoire PACEA (De la Préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie), UMR 5199, université de Bordeaux

La place du mammouth (Mammuthus primigenius) dans l’économie des groupes gravettiens d’Europe apparaît avoir varié considérablement suivant les régions considérées. En France, à l’aube du Maximum Glaciaire, son exploitation fait intervenir des choix et des modalités de traitement bien distincts de ceux mis en œuvre en Europe centrale ou orientale. Ces différences sont directement conditionnées par sa disponibilité dans l’environnement. Dans les grottes du Renne et du Trilobite à Arcy-sur-Cure, ce proboscidien est la seconde espèce représentée (5 % du NRD) après le renne (Rangifer tarandus), alors qu’il n’est présent que sous la forme de quelques restes dentaires dans la plupart des autres gisements du sud-ouest européen. Les occupations d’Arcy livrent en outre l’une des plus importantes séries d’industrie sur ivoire du Gravettien français. En croisant les données de l’archéozoologie et de la technologie osseuse, nous essaierons de retracer les intentions qui ont guidé les groupes d’Arcy dans le choix et le traitement de cette espèce animale, ainsi que les activités engageant cette ressource. Plus largement, l’exemple d’Arcy-sur-Cure sera l’occasion de discuter du statut du Mammouth sur le reste du territoire français au cours du Gravettien.

--
Mme Nejma GOUTAS, Chargée de recherche au laboratoire Technologie et ethnologie des mondes préhistoriques (TEMPS, UMR 8068, CNRS)

--
Mme Jessica LACARRIÈRE, Chercheur associé à l'équipe Sociétés et milieux des populations de chasseurs-cueilleurs-collecteurs (SMP3C), laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (TRACES, UMR 5608, université Toulouse - Jean Jaurès / CNRS / Ministère de la Culture)