142e congrès, Pau, 2017
Circulations montagnardes, circulations européennes

Colloque Monastères de montagne, des origines à nos jours
Chapitre : Session « Transmission des savoirs par cartographie »

Titre : À travers les Alpes. Le prieuré de Saint-Ours d’Aoste au XVe siècle : un carrefour au milieu des domaines savoyards

Parmi les aspects qui laissent transparaître le dynamisme du diocèse d’Aoste au XVe siècle, il faut souligner la mobilité transalpine interne au duché savoyard de ses protagonistes. Dans ce contexte, qui est le reflet d’un changement administratif et politique de l’église locale, le prieuré de Saint-Ours représente un intéressant point d’observation, jusqu’à présent pas encore étudié (la plupart des sources exploitées, tirées des archives du prieuré, de l’évêché, du diocèse et de la cathédrale d’Aoste, ont donc été consultées en original). Cette institution, enracinée dans le territoire local depuis le XIIe siècle, se retrouve en effet, à l’aube de l’époque moderne, impliquée dans des relations – voire des conflits – où la dimension locale se croise avec celle transalpine. Face à un évêché et à des évêques ouverts sur des réseaux savoyards, le prieuré de Saint-Ours trouve, ironie du sort, dans un noble vaudois, bâtard des Savoie, le défenseur d’un système administratif et patrimonial appuyé au contexte local.


Mme Elena CORNIOLO, doctorante en histoire médiévale à l'université de Turin, membre du Tableau des experts (Albo degli esperti) et du CRISM (Centro di Ricerca sulle Istituzioni e le Società Medievali)