143e congrès, Paris, 2018 - La transmission des savoirs

mardi 24 avril 2018 - 09:00


II.b. Les médias, outils de diffusion des savoirs
Titre : La transmission des savoirs par les mass media aujourd'hui, une opportunité ou un risque ?

Présidents :
FRÉROT Anne-Marie
, professeur émérite des universités en géographie, enseignante à l'ESTEN (École supérieure d'édition numérique), Tours
FEIERTAG Olivier , professeur des universités en histoire contemporaine à l'université de Rouen, membre du GRHIS (Groupe de recherche d'histoire), EA 3831, CNRS

La prolifération sans précédent des transmissions des savoirs, par la presse écrite, la radio, la télévision ou les réseaux sociaux, soulève une question sérieuse pour l'éducation : à quel point sont-elles bénéfiques pour l'éducation et la culture ? L'exemple de l'astronomie est l'un des plus révélateurs : depuis que l'homme existe, il est curieux de savoir ce qui se passe dans l'univers, et comment cela affecte sa vie et son destin. C'est ainsi que l'astronomie et l'astrologie sont apparues presque simultanément. L'évolution spectaculaire dans les dernières décennies, en particulier à l’aide des missions spatiales et des ordinateurs, a créé un écart entre la connaissance réelle de l'univers et les interprétations, parfois fatales pour les humains. Sommes-nous prêts à faire face à cette « compétition » ? Que devons-nous faire pour que le public, en particulier les jeunes, puisse comprendre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas dans la transmission des savoirs, au moins dans ce domaine ?

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Mme Magdalena STAVINSCHI, Astronome, chercheure honoraire à l'Institut astronomique de l'Académie roumaine

Membre de la société savante :
Union astronomique internationale, Membre