Le congrès du CTHS

Les congrès du CTHS


149e congrès, Orléans, 14-18 avril, 2025

Reconstruire, réformer, refonder - Formulaire d’inscription


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 Renseignements personnels
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Fonction, établissement : *
Appartenance à une société savante :

Si oui de quelle(s) société(s) savante(s) s’agit-il ?
Fonction au sein de cette (ces) société(s) savante(s) :
 Comment nous avez-vous connus ? Autre: 
 Quels thèmes vous intéressent ?
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Votre communication
 Titre de votre communication : *
Si le titre de votre communication comporte un sous-titre, introduisez-le par deux points, sous la forme « Titre : sous-titre ».

 Votre communication intégrera de préférence
le thème ou le colloque :
 Si vous êtes co-intervenant, nom du premier auteur de la communication :
 Résumé de votre communication : *
Utilisez le bouton pour sélectionner un document pdf, word ou txt.
1 000 signes maximum sont admis en un seul paragraphe, sans notes. Tout texte dépassant 1000 signes sera renvoyé
Directives pour la préparation du résumé : INSTRUCTIONS AUX CANDIDAT.ES

Le temps d'une communication est de 15 minutes + 10 minutes d'échanges et questions. Les Power Point sont possibles, mais pas les présentations à distance.

La date limite pour proposer une communication (un résumé de 1 000 signes espaces compris) est le 18 octobre 2024.

Le dépôt des candidatures (résumé + fiche d’inscription) s’effectue :

- en ligne sur le site du CTHS, à la page « Congrès annuel »
- par courrier électronique à l’adresse congres@cths.fr
- ou par courrier postal à l’adresse :

Campus Condorcet CTHS Recherche Nord
14, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex

Droits d'inscription : 25€.

Les co-intervenant.es doivent également s'acquitter de ces droits, mais les co-auteur.ices sont exonéré.es.

L’acceptation d’une communication ne constitue en aucun cas un engagement de publication.

Le Comité examinera en novembre les textes reçus et se réserve le droit de demander aux auteur.ices de modifier leur texte, ou d’en refuser la publication.

Le processus de validation des articles de congrès et des ouvrages déposés au CTHS comporte une double expertise, assurée par des pairs, comme pour toute publication à comité de lecture. Les pairs de ce comité de lecture sont choisis, pour chaque publication, parmi les membres du CTHS, en fonction de leur discipline scientifique.

Il est impératif d’observer les « Instructions aux auteurs », qui sont affichées également sur le site du CTHS.

Les textes devront ensuite être envoyés avant le 15 septembre 2025.

Ne seront examinés par la Commission de sélection des publications que les textes des communications présentées au congrès.

Si une communication n’est pas publiée dans les 18 mois suivant le congrès, l’auteur.ice pourra, s’il/elle le désire, contacter le secrétariat afin de reprendre son manuscrit.

Les Actes du Congrès national des sociétés historiques et scientifiques sont publiés principalement sous forme électronique. Ils sont disponibles gratuitement sur le site internet du CTHS, et sur Persée.

Cette forme de publication permet une diffusion internationale ; tout lecteur.ice potentiel.le aura accès aux articles par une simple recherche de mots-clés par l’intermédiaire des moteurs de recherche. Les volumes électroniques ont un titre et des références bibliographiques internationales ; ils sont préparés, remis aux normes et maquettés pour la publication. Ils sont répertoriés dans le catalogue des publications du CTHS, le copyright et le droit moral sur le texte restant la propriété de l’auteur.ice.

Les auteur.ices s’engagent formellement à présenter un texte original et inédit, et à le conserver inédit pendant un délai d’un an après le congrès.