Inscriptions de la cité des Lingons. Inscriptions sur pierre
2003
Yann Le Bohec
ISBN : 2-7355-0515-4
368 p. | 21 x 27 cm | br.
Collection : Archéologie et histoire de l'art
N° dans la collection : 17
Code Sodis : F30467.0
commander l'ouvrage [prix : 39,00 €]
Au premier rang des peuples de la Gaule s’imposèrent les Lingons. Cette prépondérance, qui fut confortée dès 58 avant J.C. par une alliance inébranlable avec Rome, s’explique par la situation qu’ils occupaient, sur le plateau de Langres, depuis Langres jusqu’à Dijon, ainsi que par leur démographie et leur richesse (commerce, artisanat, blé, bois). On les connaissait depuis longtemps en raison du formidable soulèvement qu’a provoqué Sabinus en 69-70 et par le célèbre Testament du Lingon. Il faut désormais ajouter au dossier plus de 600 inscriptions sur pierre, d’autres textes gravés sur des matériaux divers et des bornes routières. Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera tous ces documents, y compris le Testament, accompagnés d’une traduction et d’un commentaire.
Ce recueil s’imposait. Il permet de connaître un peuple de Gaule qui a su jouer un rôle politique au niveau de l’Empire, et il montre ses liens avec l’armée. Il dévoile les institutions spécifiques propres à une cité dite "fédérée" parce qu'elle était très liée à Rome. Il permet d’approcher une société originale, et il invite aussi à découvrir des hommes paradoxalement très attachés à leurs traditions celtiques, comme le montrent l’onomastique et la religion., où l'on trouve Borvo, Vindonnus, Cicolluis, Damona, et tant d'autres divinités gauloises. Or, jusqu'à présent, pour peindre la vie des Lingons on ne disposait, en matière d'épigraphie, que du Corpus inscriptionum latinarum, un recueil certes admirable mais centenaire, incomplet et qui ne répond plus aux exigences des modernes. Les Inscriptions latines des trois Gaules et l'Armée épigraphique, malgré leurs qualités indéniables, ne réussissent pas à combler la lacune.
Ce recueil répond également à une demande. Les inscription du Sud de la France sont en cours de publication (Inscriptions latines de Gaule Narbonnaise, Inscriptions latines d'Aquitaine). Les textes du Nord de notre pays doivent suivre. Il s'adresse évidemment aux universitaires, professeurs et étudiants. Mais il intéressera sûrement un plus vaste public, fait de simples curieux qui souhaitent découvrir le pays des Lingons, qui veulent mieux connaître l'histoire de la Gaule et les racines de la France.
Table des matières :
0Avant-propos - p. 7 Introduction Le contenu du recueil - p. 9 La présentation - p. 10 La province d’appartenance - p. 11 L’étendue et les limites de la cité - p. 12 La géographie physique - p. 12 L’étendue du territoire - p.... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.
Comptes rendus parus dans la presse :
L’Antiquité classique
04/04/2005 - M.-T. Raepsaet-Charlier Pour "L'antiquité classique", n°73, 2004, p.500-503
Comptes rendus
Extraits :

La publication d'un recueil d'inscriptions est toujours un évènement important qui ouvre de nouvelles perspectives à la recherche. (...)


Latomus Revue d’études latines
28/09/2005 - Nicolas Mathieu pour la revue d'études latines Latomus, LXIV, 2005
Notices bibliographiques
Extraits p.519-520 :

(...)
Tel qu'il est ce recueil des inscriptions sur pierre des Lingons est un utile instrument de travail qui facilitera les recherches notamment des épigraphistes, des historiens, des archéologues et de quiconque s'intéresse aux provinces ocidentales de l'Empire romain. Son maniement est aisé et les repères facilités par les index et la table des concordances.