Eratosthène de Cyrène, le pionnier de la géographie
Sa mesure de la circonférence terrestre - 2001
Germaine AUJAC
ISBN : 978-2-7355-0457-2
300 p. | 12 x 18,5 cm | ill. | br.
Collection : CTHS Format
N° dans la collection : 39
Code Sodis : F30404.5
commander l'ouvrage [prix : 14,00 €]
Dresser une carte générale du monde habité, en proposant une description d’ensemble plus ou moins détaillée, tels furent les deux objectifs poursuivis par les géographes grecs quand Ératosthène, au IIIe siècle avant J.-C., eut donné ses lettres de noblesse à la géographie. Né à Cyrène, Ératosthène fut appelé par Ptolémée III Évergète, vers 245 avant J.-C., pour diriger la bibliothèque d’Alexandrie, devenue en peu de temps le centre intellectuel le plus actif du bassin méditerranéen. Esprit universel, il brilla dans toutes les disciplines, scientifiques ou littéraires, et fut aussi bien astronome, géomètre, géographe que philologue, chronographe ou poète. Quelque cinq siècles avant Ptolémée, Ératosthène de Cyrène fut le véritable pionnier de la science géographique.
Table des matières :
Introduction – p. 9   1 . La géographie au IIIe siècle avant Jésus-Christ – p. 17 a. Les antécédents poétiques : Homère – p. 19 b. Les antécédents scientifiques : géométrie et physique – p. 23 c. Les explorations récentes :... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.
Comptes rendus parus dans la presse :
Les Études classiques
12/03/2003 - P. Destrée
Revue "Études classiques" t.70/3/2002 Belgique
Extraits pages 303-304 :

"Petit livre très utile à tous ceux qui s'intéressent aussi bien à l'histoire des sciences qu'aux systèmes de représentations, ou au phénomène littéraire notamment pour le début de l'Empire.En effet, dans une première partie, l'A. montre l'apport d'Ératosthène à la naissance de la géographie comme discipline scientifique et à son développement ultérieur (...) la deuxième partie... les textes qui nous renseignent sur l'oeuvre d'Ératosthène (...) Le paradoxe veut que le père fondateur de la science géographique... ait particulièrement souffert des accidents de la transmission de la littérature antique (...) Une bibliographie (Auteurs anciens, Auteurs modernes) achève de nous livrer un outil de travail agréable et pratique."

La Géographie
30/07/2003 - Hélène Richard pour "La géographie", n°134, juin 2003, p.98
Notes de lecture
Extraits :

Dans la petite collection d'ouvrages qu'il propose à un prix modique, initiéé il y a plusieurs années, le Comité des Travaux Historiques et Scientifiques accueille des textes destinés aux étudiants ou à un public cultivé. Certains sont des rééditions d'ouvrages désormais introuvables, tandis que d'autres sont des textes originaux destinés à servir de manuels universitaires.
Tel est le cas de l'ouvrage que nous livre Germaine Aujac. L'auteur est bien connu pour ses travaux sur Strabon et sur Ptolémée ainsi que par les études qu'elle a réalisées sur l'usage des sphères.
(...) L'un des très grands apports de ce livre est aussi de replacer cette oeuvre dans le contexte scientifique brillant des IVe et IIIe siècles avant notre ère, contexte qu'elle présente longuement.
(...) Ouvrage de référence en même temps que manuel, ce livre est complété par une bibliographie et des notes nombreuses qui accompagnent le texte.
Le livre de Germaine Aujac est très facile à lire tandis que sa clarté et son érudition en font l'ouvrage désormais indispensable sur les travaux de celui qui fut sans doute l'un des premiers géographes.