Typographie et communication : regard sur une médiation entre image et langage
2015
Virginie VIGNON

Extrait de : "Écriture et communication (édition électronique)"
Sous la direction de Dominique BRIQUEL et Françoise BRIQUEL CHATONNET
139e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques
Jacques MONTREDON, Jean LAFITTE, Olga POPOVA, Dominique BRIQUEL, Coline RUIZ DARASSE, Françoise BRIQUEL CHATONNET, Chérif SINI, Carole ROCHE-HAWLEY, Roland ÉTIENNE, Virginie VIGNON, Nicole PRADALIER
Paris, Éditions du CTHS
2015
p. 111-127
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)
  Article en pdf à télécharger gratuitement
« Il n’y a pas de perception sans interprétation. Pas de degré zéro du regard (ni donc d’image à l’état brut). Tout document visuel est d’emblée une fiction [...] » (R. Debray, Vie et mort de l’image, 1992, p. 59). Cette série d’aphorismes que nous entendons comme l’évocation du langage, la manifestation de l’image et la réalité communicationnelle de leurs applications permet d’envisager la typographie dans son objectalité à l’articulation du lisible et du visible. Comment s’opère la médiation de ces deux polarités ? En quoi l’étude de leur répartition débouche-t-elle sur une mise en visibilité propice au visionnage et à l’élection ? De tels dispositifs sont à l’œuvre au sein des fonderies actuelles qui travaillent la visualité matérielle de la typographie au profit de sa visibilité sociale, créant de la valeur autant que de la diversité.