19/04/2023 - Les Mercredis du Comité 2023 : Alexandre Herlea, « Le mathématicien Petre (Pierre) Sergescu historien des sciences, personnalité du XXe siècle »
De 18:00 à 18:45

Le Comité des travaux historiques et scientifiques et l’ensemble de ses sections vous donnent rendez-vous chaque troisième mercredi du mois à 18 heures.
La recette est simple : un membre du CTHS, un sujet (d’histoire, histoire de l’art, géographie, anthropologie, histoire des sciences, ethnologie, préhistoire…), une conférence numérique et une trentaine de minutes pour tout comprendre.
Alexandre Herlea
Membre de la section « Sciences, histoire des sciences et des techniques et archéologie industrielle » du CTHS
Professeur émérite des universités et membre effectif de l'Académie internationale d'histoire des sciences (AIHS), du conseil scientifique du Centre international de formation européenne (CIFE) de l'Académie internationale d'histoire des sciences, La maison roumaine, la Société française d'histoire des sciences et des techniques et de la Société internationale d'histoire des techniques

Né en Roumanie, en 1893, Petre Sergescu, appartient à une pléiade de Roumains dont l’œuvre fait partie intégrante de la culture française, voire européenne. Il a joué un rôle majeur dans l’organisation institutionnelle de l’histoire des sciences, au plan international. Après de brillantes études à Bucarest et Paris il est professeur titulaire de mathématiques et président de l’École polytechnique de Bucarest. En 1946, après l’occupation de la Roumanie par l’armée soviétique, il se réfugie en France où, tout en étant très actif au sein de l’émigration roumaine, il se consacre à la réanimation de l’Académie internationale d’histoire des sciences (AIHS) dont il est, depuis 1937, vice-président, pour être élu président en 1947 et secrétaire perpétuel, en 1950. En 1947 il est élu également secrétaire général de l’Union internationale d’histoire des sciences (UIHS) et devient rédacteur en chef des Archives internationales d’histoire des sciences. Petre Sergescu décède à Paris en décembre 1954, en pleine activité.