12/06/2012 - Compte rendu


Extraits du compte rendu paru en ligne le 25 novembre 2011 "L’auteur se livre à une exégèse approfondie et particulièrement documentée de l’histoire matérielle de la peinture à Paris durant les XVIIIe et XIXe siècles : la capitale française est alors le lieu d’une intense activité picturale, supportée par les innovations techniques ; son rayonnement est manifeste dans tout le pays et au-delà des frontières. (...) L’auteur a choisi de nous livrer un épilogue, plutôt qu’une conclusion : terme judicieusement choisi, car il s’est fait conteur en même temps qu’historien, ressuscitant un monde, plutôt que des connaissances abstraites. Car cette étude spécifique et résolument originale restitue, de sa plume bien trempée le foisonnement des activités liées au métier du peintre. La démarche quasi archéologique a nécessité le dépouillement minutieux d’archives inédites ; documents fiscaux, actes de sociétés, brevets, histoire des familles... D’autre part, le recensement des indices matériels témoignant des procédés de fabrication a été essentiel pour combler les vides documentaires et relier les informations ponctuelles. Enfin, la compilation des recherches et publications déjà réalisées dans des domaines connexes permet de compléter largement l’état de la question. Les enjeux et les finalités de ce brillant ouvrage sont multiples et susceptibles d’intéresser tous ceux qui côtoient les toiles anciennes, conservateurs, restaurateurs, historien de l’art, marchands, collectionneur… ou simplement curieux." Lien : http://ceroart.revues.org/2264