Bruno Laurioux a été élu Président par le bureau du CTHS, réuni à l'occasion de la commission centrale le 29 janvier 2019. Arnaud Hurel et Philippe Bourdin ont été élus membres du bureau.
Bruno Laurioux préside la section Histoire et philologie des civilisations médiévales du CTHS depuis 2017.
Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, il est agrégé d’histoire, et docteur en histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec une thèse sur
Les livres de cuisine en Occident à la fin du Moyen Âge.
Il a enseigné comme maître de conférences aux universités de Paris VIII, puis Paris I Panthéon-Sorbonne, avant d’être élu, en 2005, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, puis, en 2016, à l’université de Tours.
De 2004 à 2010, il a été chargé de conférences à l’École pratique des hautes études, section des sciences philologiques et historiques. De 2006 à 2010, il a occupé les fonctions de directeur scientifique adjoint puis de directeur scientifique au département des sciences humaines et sociales du CNRS, enfin de directeur de l’INSHS du même organisme. De 2012 à 2016, il a dirigé l'Institut d'études culturelles de l'UVSQ, devenu en 2013 Institut d'études culturelles et internationales. Il est également président de l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation (université de Tours).
Il a notamment publié
Une histoire culinaire du Moyen Âge (Champion, 2005),
Gastronomie, humanisme et société à Rome au milieu du 15e siècle (SISMEL, 2006),
Écrits et images de la gastronomie médiévale (BnF, 2011, co-dir.),
L'Alimentation à découvert (CNRS Éditions, 2015, co-dir.),
Pour une histoire de la viande. Fabriques et représentations de l'Antiquité à nos jours (PUR-PUFR, 2017, co-dir.) et
Le Banquet : Manger, boire et parler ensemble, XIIe-XVIIe siècle (SISMEL, 2018, co-dir).
Découvrir l'information sur le site de l'École des chartes