MONTET Jacques

Naissance: 9 mars 1722 à Mandagout (Gard) - Décès: 13 novembre 1782 à Montpellier (Hérault)

Société(s)
Académie royale des sciences : Membre correspondant
Les collaborateurs de L'Encyclopédie : Deux articles de chimie, 1751-1765
Société royale des sciences de Montpellier : membre de la section chimie (Académie des sciences et lettres de Montpellier), 1755-1782
Biographie
Jacques Montet est un chimiste français, également apothicaire et pharmacien.

Élevé probablement dans le protestantisme. Il put suivre, à Paris, les leçons de Rouelle en chimie. Montet se rendit ensuite à Montpellier, où il fut promu maître apothicaire en 1747, spécialiste en pharmacie.
Nommé adjoint, et, bientôt après, en 1748, à vingt-six ans, associé ordinaire de l’Académie royale des sciences de Montpellier (section chimie), il publia un grand nombre... (lire la suite...)
Sources biographiques
- Académie des sciences et lettres de Montpellier - Louis Dulieu, « L'apothicaire Jacques Montet », Languedoc médical, 50 (1967), n° 5, p. 3-8. - J. Proust, L'encyclopédisme dans le Bas-Languedoc au xviiie siècle, Montpellier, 1968.
Bibliographie
Sur le vert-de-gris, 1750-53-56
Sur le sel lixiviel de tamaris, 1757
Sur un grand nombre de volcans éteints qu’on a trouvés dans le bas Languedoc, 1760
Sur les salines de Peccais, 1763
Sur la manière de conserver en tout temps les cristaux de l’alcali fixe, 1785
Sur la morsure de la vipère, 1773
Rédacteur(s) de la notice : Martine François, Francine Fourmaux
Fiche créée le 17/04/2011 - Dernière mise à jour le 21/09/2024
© copyright CTHS-La France savante.