PÉLISSIER Roger

Naissance: 30 décembre 1924 à Civray (Vienne) - Décès: 19 août 1972

Société(s)
Biographie
Roger Pélissier est bibliothécaire, sinologue.
En 1947, il obtient un certificat d'études supérieures de géographie économique. Entre temps il devient maître d'enseignement général « Lettres » dans l'Enseignement technique, 1940-1955. C'est au début de cette période qu'il se tourne vers l'étude de l'Extrême-Orient et obtient des diplômes de l'École nationale des langues orientales vivantes.
Il participe à la création d'un centre de documentation sur la Chine moderne et contemporaine pour établir l'inventaire des ressources des principales bibliothèques parisiennes en matériaux orientaux et chinois. En 1957 il obtient le Diplôme supérieur de bibliothécaire et l'année suivante est admis au « Concours pour le recrutement des bibliothécaires dans les services et les établissements relevant de la Direction des bibliothèques de France ».
Conservateur à la bibliothèque de l'Institut national des langues et civilisations orientales.
Il fut le fondateur et devint le co-rédacteur du Bulletin de liaison pour les études chinoises en Europe, publié par le Centre de documentation sur l'Extrême-Orient de la VIe section de l'École pratique des hautes études, dont le premier numéro parut en 1968.
Sources biographiques
Labbé, Yvonne, « Nécrologie », BBF, 1973, n° 4, p. 141-143
Bibliographie
Les Bibliothèques en Chine pendant la première moitié du XXe siècle (1969)
De la Révolution chinoise (1967)
La Chine entre en scène (1963)
Catalogue des périodiques chinois dans les bibliothèques d'Europe (1958)
Ressources