Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    TUEFFERD Georges Frédéric, Médecin

TUEFFERD Georges Frédéric , Médecin

Naissance: 14 novembre 1779 à Montbéliard (Franche-Comté) (Doubs) - Décès: 19 août 1865 à Montbéliard (Doubs)

Société(s)
Académie nationale de médecine : Correspondant national, 1836-1865
Biographie
Georges-Frédéric Tuefferd est un médecin français.

Issu d'une famille de négociants, il réalise ses études à Montbéliard et Bâle puis obtient son doctorat en médecine à Paris en 1807. Il a également été interne aux hôpitaux de Paris. Il exerce à Montbéliard où il a été successivement médecin du dépôt de mendicité sous l'empire, médecin des épidémies et médecin du travail des enfants dans les manufactures. Partisan de la vaccine, il fait partie des premiers défenseurs de la revaccination. Il transmet à la fin de sa vie son activité à son fils. Il était domicilié rue Saint-Martin.

Il est élu correspondant national de l'Académie de médecine le 31 décembre 1836 et membre de la Société anatomique de Paris depuis le 11 messidor an XIII. Il est

Il est l'arrière-grand-père du docteur Jean-Pierre Tuefferd, exerçant aussi à Montbéliard ainsi que du photographe François Tuefferd, également natif de Montbéliard.
Sources biographiques
- Index des membres, des associés et des correspondants de l’Académie de médecine, 1820-1990, p. 204. - Base de données sémantique de la Bibliothèque nationale de France (data.bnf.fr). - Dossier nominatif, Académie nationale de médecine. - L'union médicale. - Archives Communales de Montbéliard, acte de décès de Georges Frédéric Tuefferd.
Bibliographie
- Dissertation sur le diagnostic (thèse soutenue en 1807).
Rédacteur(s) de la notice : Vincent Delmas, Alexandre Wauthier
Fiche créée le 09/06/2011 - Dernière mise à jour le 24/12/2021
© copyright CTHS-La France savante.