Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    LAVALLÉE Joseph de BOISROBERT, Louis-Joseph, marquis

LAVALLÉE Joseph de BOISROBERT, Louis-Joseph , marquis

Naissance: 23 août 1747 à Dieppe (Seine-Maritime) - Décès: 29 février 1816 à Londres (Grande-Bretagne), Royaume-Uni

Société(s)
Biographie
Joseph de Boisrobert Lavallée est militaire et polygraphe.
Chef de division à la Grande chancellerie de la Légion d'honneur en 1807.

Capitaine d'infanterie au régiment de Champagne. Il avait passé sept ans à la Bastille pour avoir demandé l'abolition de l'esclavage et parce que ses parents l'y ont fait enfermé en raisond e son homosexualité (Indigné de la sévérité de ses parents, il cessa alors de porter leurs noms et se fit roturier sous le nom de « Lavallée »).
Il était membre fondateur de l'Académie celtique-Société nationale des antiquaires, membre de la Société philotechnique de Paris, de la Société royale des sciences de Gottingue, de l'Académie de Dijon.
Sources biographiques
Mémoires de l'Académie celtique, I, 1807. Joseph François Michaud, Louis Gabriel Michaud, Biographie universelle, ancienne et moderne, t. 42, Paris, Michaud frères, 1854, p. 493-4 Biographie universelle, ancienne et moderne. Joseph-Marie Quérard, La France littéraire : ou Dictionnaire bibliographique des savants, historiens et gens de lettres de la France, ainsi que des littérateurs étrangers qui ont écrit en français, plus particulièrement pendant les XVIIIe et XIXe siècles, t. 4, Firmin Didot, 1827, 646 p., p. 630-2. Alphonse Rabbe, Claude-Augustin Vieilh de Boisjolin, Biographie universelle et portative des contemporains, t. iii, Paris, Chez l’éditeur, 1836, p. 191.
Bibliographie
Discours d'un philosophe à la nation française, la veille de l'ouverture des Etats généraux, ou Le ralliement des trois ordres, 1789.
Voyage dans les départemens de la France, enrichi de tableaux géographiques et d'estampes. [T. II, D-J], 1792-1802.
Éloge historique du général Marceau, mort de ses blessures à 27 ans... lu à la séance publique de la Société philotechnique, le 20 vendémiaire de l'an VI, par Joseph Lavallée,..., 1797.
Vers lus au dîner donné par l'administration du Musée central des arts, le 7 vendémiaire an XI, à M. West, directeur de l'Académie royale de Londres, par Joseph Lavallée, 1802.
i>Cours historique et élémentaire de peinture ou Galerie complette du Museum central de France par une société d'amateurs et d'artistes, 1802-1815.
Lettres d'un mameluck ou Tableau moral et critique de quelques parties des moeurs de Paris, 1803.
Les bas-reliefs du dix-huitième siècle, 1806.
Rédacteur(s) de la notice : Martine François
Fiche créée le 04/09/2011 - Dernière mise à jour le 01/07/2024
© copyright CTHS-La France savante.