Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    VICAIRE Marie Eugène Louis Henri

VICAIRE Marie Eugène Louis Henri

Naissance: 25 novembre 1802 à Ambérieu-en-Bugey (Ain) - Décès: 16 janvier 1865 à Paris

Société(s)
Académie d'agriculture de France : membre associé ordinaire de la Société impériale et centrale d'agriculture de France, 1863-1865., 1863-1865
Biographie
Henri Vicaire est un haut fonctionnaire impérial, directeur général de l'administration des Eaux et Forêts. Il fut le premier directeur des Forêts sorti de l'École forestière et ayant passé par tous les grades de l'administration. Botaniste.

Fils de Jean-Baptiste Vicaire 1771-1857, notaire à Ambérieu-en-Bugey et adjoint au maire, et de Clémentine Sirand, Henri Vicaire fait des études à Nantua et Belley. Il suit ses études de droit à Paris avec pour correspondant, le... (lire la suite...)
Sources biographiques
- Isabelle Crouïgneau-Vicaire Wikipédia. - Archives nationales, base Léonore « Cote LH/2705/64 ».
Bibliographie
- Du transport des créances et autres droits incorporels, C. de Mourgues, 1859.
- Rapport sur le desséchement des étangs de la Dombes, conseil général de l'Ain, 1861.
- Question de la Dombes, Milliet-Bottier, 1861.
Rédacteur(s) de la notice : Isabelle Crouïgneau-Vicaire, Martine François, Francine Fourmaux
Fiche créée le 24/11/2011 - Dernière mise à jour le 06/01/2021
© copyright CTHS-La France savante.