Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    CARAVEN-CACHIN Alfred, baron

CARAVEN-CACHIN Alfred, baron

Naissance: 5 juillet 1839 à Castres (Tarn) - Décès: mai 1903 à Salvagnac (Tarn)

Société(s)
Biographie
Alfred Caraven-Cachin est d'abord géologue, il se tourna ensuite vers l'archéologie à Castres (Tarn)
Il a mené de nombreux travaux d'histoire naturelle et d'archéologie et a légué à la ville d'Albi l'ensemble de ses manuscrits, livres et pièces archéologiques.
Il a été membre de la Commission de topographie des gaules
Sources biographiques
- Archives du Musée d'Archéologie nationale - Revue des Pyrénées, XV, 352 - Bull. de la Société archéologique du Midi de la France, XXIX-XXXI, 329. Durand-Delga (2004)
Bibliographie
Carte archéologique du département de Tarn aux époques antéhistorique, gauloise, romaine et franque , 1867
Sépultures gauloises, romaines et franques du Tarn : suivi de la carte archéologique de cette contrée aux époques antéhistoriques, gauloises, romaines et franques, rééd, 2001
Description géographique, géologique, minéralogique, paléontologique, palethnologique et agronomique des départements du Tarn et de Tarn-et-Garonne, par Alfred... (lire la suite...)
Collections
.Lieu(x) de conservation des collections : Sa collection est conservée au Musée d’Albi.
L'examen de sa collection, conservée au Musée d’Albi, devait permettre de mieux connaitre le véritable apport de Caraven-Cachin à la stratigraphie du Tertiaire du Tarn. Un préinventaire est effectué en 2011.
D’après Stehlin, qui n’avait pu la visiter en 1904, elle « équivaut à peu près à celle de la collection Noulet » (1904a, p. 474). Certains échantillons ont été réexaminés, depuis, par Stehlin (en 1905), Roman (vers 1910), Astre (vers 1930) et Frantzen (en 1965). Par contre, elle n'a pas été visitée par Margerite Richard lors de son inventaire de 1946.
Ressources
Rédacteur(s) de la notice : Francine Fourmaux
Fiche créée le 05/12/2011 - Dernière mise à jour le 15/02/2021
© copyright CTHS-La France savante.