Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    BRINGOL Jean Charles

BRINGOL Jean Charles

Naissance: 1805 - Décès: 1861

Société(s)
Société centrale des architectes français : membre (entré en 1841), 1841
Biographie
Architecte.
Elève de l’Ecole des beaux-arts (admis en 1824).
Il a été architecte départemental de l’Aisne, architecte des chemins de fer Paris-Rouen (travaux d’art) et inspecteur des bâtiments civils.
Il effectua donc plusieurs travaux dans l’Aisne (dépôt de mendicité, écoles, château, fermes, prisons) et donna les plans de l’hôtel de ville de Laon en 1835.
Il réalisa également l’hôtel des Néo-thermes du 56, rue de la Victoire (2e) à Paris (autrefois siège social du Comptoir d’escompte).
Sources biographiques
Académie d’architecture, dépouillement du bulletin de la Société centrale des architectes. Charles Bauchal, Nouveau dictionnaire biographique et critique des architectes français, Paris, Librairie générale de l’architecture et des travaux publics, 1887. Edmond Delaire et alii, Les architectes élèves de l’École des beaux-arts, 1793-1907, Paris, librairie de La Construction moderne, 1907
Bibliographie
Essai sur l'art des constructions en fer, par M. Bringol Paris, A. Belin, [s. d].
L'Entrepôt à Tivoli, distances de la Bourse de Paris à St Ouen, Asnières et Argenteuil d'après les dessins de Mr Bringol [plan], Paris, Lith. Delarue, [ca 1833].
Renard Périn, Architecte, Mémoire à consulter et consultation pour les héritiers de feu Charles Bringol [décédé le 8 Mai 1841], architecte de l'hôtel de ville de Laon contre la ville de Laon et les entrepreneurs généraux Jouin et Hamelin. Pièce produite à l'occasion de l'expertise confiée par le Conseil de préfecture du département de l'Aisne à M. Malpièce, architecte des bâtiments de la Couronne.
Projet d'approvisionnement d'eau de la ville de Laon [signé Bringol, architecte], Paris, Pollet, Soupe et Guillois, 1837, Paris, Crapelet, 1844.
Rédacteur(s) de la notice : Ruth Fiori
Fiche créée le 30/03/2012 - Dernière mise à jour le 09/04/2012
© copyright CTHS-La France savante.