Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    RIANT Ferdinand Louis Paul Didier

RIANT Ferdinand Louis Paul Didier

Naissance: 15 juin 1827 à Paris (3e arrt ancien) - Décès: 24 février 1897 à Paris (8e arrt)

Société(s)
Biographie
Homme politique.

Polytechnicien et ingénieur des mines. En tant que membre du Conseil municipal de Paris (quartier de l'Europe) et du Conseil général de la Seine, il s'est consacré à la création de la ligne de chemin de fer Paris-Rouen à partir de la gare Saint-Lazare. Il est vice-président du Comité et membre de la commission de surveillance de la construction du Sacré-Coeur de Paris. Il soutient de nombreuses oeuvres catholiques.
Adresse: 36 rue de Berlin, Paris (1874-1897).
Sources biographiques
Bulletin de la Société de l'histoire de Paris et de l'Ile de France, année 1897, p. 107. R. P. G. Longhaye, Ferdinand Riant (1827-1897), Bar-le-Duc : Impr. de l'Oeuvre de Saint-Paul, 1898.
Bibliographie
Répartition des inhumations des différents arrondissements dans les cimetières proposés par MM Depaul, A. Leclerc et Fd Riant, [S.l.] : [s.n.], [1873].
Cimetière de Méry-sur-Oise. Observations et contre-projets présentés au Conseil municipal de Paris en réponse au rapport de M. Hérold (avec Leclec), Paris : impr. de A. Pougin, 1874.
Cimetières de Méry et de Wissous. Nouvelles observations présentées au Conseil municipal de Paris en réponse aux mémoires de MM. Alphand et Belgrand et au rapport complémentaire de M. Hérold (avec MM. Depaul, A. Leclerc), Paris : impr. de A. Pougin, 1874.
Projet de règlement d'une caisse de prévoyance en faveur des professeurs, fonctionnaires et employés de l'Université catholique de Paris, Paris : impr. de Lahure, (1876).
Rédacteur(s) de la notice : Christiane Demeulenaere-Douyère
Fiche créée le 29/07/2013 - Dernière mise à jour le 30/07/2013
© copyright CTHS-La France savante.