Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    LE TELLIER Michel

LE TELLIER Michel

Naissance: 16 décembre 1643 à Enauderie (Manche) - Décès: 2 septembre 1719 à La Flèche (Sarthe)

Société(s)
Biographie
Jésuite, il est connu pour avoir été le dernier confesseur de Louis XIV. Ayant acquis des connaissances assez profondes en théologie et une érudition assez étendue, il fut successivement réviseur, recteur, provincial de la compagnie de Jésus. Ce fut après la mort du père de la Chaise, que Le Tellier, arrivé par les degrés jusqu’au poste de provincial dans sa compagnie, fut nommé confesseur du roi, en février 1709. Louis XIV n’avait cependant pas ignoré l’impopularité dont... (lire la suite...)
Sources biographiques
- L.-F. - Alfred Maury, Les académies d'autrefois. L'ancienne Académie des inscriptions et belles lettres, Paris, 1864, Gallica, Bibliothèque nationale de France.
- Pierre Bliard, Les Mémoires de Saint-Simon et le père le Tellier, confesseur de Louis XIV, Paris, Plon, 1891.
Bibliographie
- Histoire de la persécution de deux saints évêques par les Jésuites l’un, Dom Bernardin de Cardenas, évêque du Paraguay dans l’Amérique méridionale, l’autre, Dom Philippe Pardo, archevêque de l’église de Manille métropolitaine des Isles Philippines dans les Indes orientales, Cologne, Gervimis Quentel, 1691.
- Defense des nouveaux chrestiens et des missionnaires de la Chine, du Japon, & des Indes : contre deux livres intitulez, La morale pratique des... (lire la suite...)
Rédacteur(s) de la notice : Marjorie Jung
Fiche créée le 22/08/2013 - Dernière mise à jour le 27/08/2013
© copyright CTHS-La France savante.