Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    DUMAS Jean-Louis-Georges-Émilien

DUMAS Jean-Louis-Georges-Émilien

Naissance: 4 novembre 1804 à Sommières (Gard) - Décès: 21 septembre 1870 à Ax-sur-Ariège (Ariège)

Société(s)
Biographie

Portrait d’Émilien Dumas, 1859 (huile sur toile) par Jules Salles-Wagner. Musée des Beaux-Arts, Nimes, France / Giraudon / Bridgeman Images PBS LearningMedia
Émilien Dumas est naturaliste, géologue, propriétaire à Sommières.
Naturaliste : géologue (description du terrain houiller d'Alais et de la nomenclature des végétaux fossiles ainsi que la reconnaissance de l'alternance de deux étages, l'un stérile et l'autre houiller)
et botaniste (Découverte du Cneorum tricoccum dans les environs de Sommières. Herbier), archéologie (1828, découverte dans la grotte de Souvignargues près de Sommières, site où se mêlent fossiles humains, poteries et ossements de rhinocéros).
Chevalier de la Légion d’Honneur, 1864
Commission de la topographie des Gaules, 1866.
Président de la Société des eaux de Vergèze.
Directeur de la Société de Saint-Germain-Alais
Sources biographiques
Lombard-Dumas Armand 1874. Étude sur la vie et les travaux d’Émilien Dumas. Mémoires de l’Académie de Nîmes. Vincent, Henri-Maurice-Eugène-Philippe (pseud. Dr V. Du Claux, Dr) 1878. L'oeuvre d'Émilien Dumas. Bulletin de la Société d'étude des sciences naturelles de Nîmes, 1877, n° 11. Dictionnaires biographiques départementaux, s. d., vers 1900. Dumas (Jean-Louis-Georges-Émilien). In Gard. Dictionnaire biographique et album. Paris, Flammarion, 230-237. Dumas Édouard 1993. Émilien Dumas et l'empreinte de Sommières sur les familles Dumas, Lombard, Laposte, Conard... Aiglon Laurent 2003. Émilien Dumas, une géologue éclairé du XIXe siècle. Cévennes Magazine.
Bibliographie
1841, Lettre à M. le Maire de Nîmes : Géologie du site de Nîmes dans ses rapports avec le forage des puits artésiens. Mémoires de l’Académie du Gard, 132.
1841. Note sur quelques monuments anciens de la période gauloise, observés dans le département du Gard.
1844. Mémoire sur le Fraidronite, nouvelle roche plutonique. Congrès scientifique de France, 12e session.
1844. Carte géologique du département du Gard : Arrondissement du Vigan.lire la suite...)
Collections
Les collections d'Émilien Dumas et d'Armand Lombard-Dumas furent données au Muséum de Nîmes par ce dernier en 1908. Elles comprenaient des collections géologiques, archéologiques et botaniques réunies par Émilien Dumas et enrichies par Armand Lombard-Dumas. Cet herbier comprenait une quarantaine de liasses enfermées dans de grand cartons verts. Les récoltes étaient du Gard, de France, des Antilles et exotiques.
Le musée archéologique de Nîmes conserve les collections d’antiquité galloromaine.
Ressources