GOUDAREAU Jules

Naissance: 12 février 1843 à Avignon (Vaucluse) - Décès: 6 juillet 1934 à Marseille (Bouches-du-Rhône)

Société(s)
Biographie
musicien.

Contemporain de Jules Massenet et de Gabriel Fauré, Jules Goudareau, issu d'une très vieille famille avignonnaise par son père et nîmoise par sa mère, réside en Avignon jusqu'en 1900, puis à Marseille où il décéde en 1934. Faisant parti d'un milieu aisé mais non très fortuné, il consacra toutes ses ressources financières à sa passion, la composition musicale.
Pour pouvoir compléter ses ressources financières nécessaires à élever tant bien que... (lire la suite...)
Sources biographiques
• Archives de la famille Goudareau • Les écrits non publiés à ce jour de son arrière petit-fils Jacques Félix(Toulouse) • Site de Musica et Memoria : http://www.musimem.com/ avec une biographie réalisée par Jacques Félix avec l'aimable coopération de M. Denis Harvard de la Montagne. • Une notice disponible sur le site de la BNF http://data.bnf.fr/10396812/jules_goudareau/
Bibliographie
Le catalogue complet des œuvres connues à ce jour, établi par son arrière-petit-fils, Jacques Félix, en 2011, est disponible sur demande. Ce catalogue est aussi accessible en version simplifiée sur le site de l'association Musica et memoria.
œuvres musicales publiées :
1872 : Ma mère près du berceau de son enfant, mélodie avec piano, 1872, Le Beau ainé (N.L.689)
1873 : Souvenir au Cayla, mélodie avec piano, 1873, Le Beau (NL704)
1874 : Adieux à la mer,... (lire la suite...)
Papiers du savant
La musique manuscrite est conservée dans les archives familiales de la famille Goudareau, détenues par le rédacteur, Jacques Félix (arrière petit-fils du compositeur). Ces archives familiales seront probablement déposées dans dix à quinze ans aux Archives départementales de Vaucluse.
Rédacteur(s) de la notice : Jacques Félix
Fiche créée le 22/05/2015 - Dernière mise à jour le 22/05/2015
© copyright CTHS-La France savante.