Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    CHOLET Paul François Etienne

CHOLET Paul François Etienne

Naissance: 27 décembre 1814 à La Rochelle (Charente-Maritime) - Décès: 1867 à La Rochelle (Charente-Maritime)

Société(s)
Biographie
Après avoir effectué ses premières études au petit séminaire de Rouffignac, il les poursuit à l'Institution de Pons où il enseignera. En 1840, il est nommé vicaire de la cathédrale de La Rochelle puis en 1850 curé doyen d'Aigrefeuille. Enfin, en 1860, il est nommé chanoine théologal de La Rochelle.
L'abbé Cholet a rassemblé une énorme quantité de documents sur l'histoire des Charentes, sur l'histoire de La Rochelle qu'il se proposait de faire, mais également sur les manuscrits de Jean de La Rochelle, étudiés dans les principales bibliothèques d'Europe. Il a fait racheter par l'évêché les ruines du prieuré Saint-Romuald de Châtelaillon.
Sources biographiques
Préface de Léopold Delayant dans l'édition du cartulaire de l'abbaye Saint-Etienne de Baigne, 1868, pp. I-VII. Catalogues BNF. Dictionnaire biographique des Charentais, Paris, Le Croît vif, 2005. (notice de Jacques Duguet).
Bibliographie
Notice sur les seigneurs de Chatel-Aillon et de Rochefort, Mémoires de la Société des Antiquaires de l'Ouest, 1853, pp. 164-189.
Notice historique sur la cathédrale de La Rochelle, La Rochelle, Deslandes, 1862, 34 p.
Saint-Germain-de-Marencennes, bénédiction de sa nouvelle église par Mgr l'évêque de La Rochelle et Saintes, La Rochelle, Deslandes, 1863, 62 p.
Célébration d'un cinquantième anniversaire de mariage au château de la... (lire la suite...)
Collections
Manuscrits conservés par la Médiathèque de La Rochelle.
Rédacteur(s) de la notice : Pascal Even
Fiche créée le 11/08/2016 - Dernière mise à jour le 11/08/2016
© copyright CTHS-La France savante.