Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    ROMÉ de LISLE Louis Jean-Baptiste

ROMÉ de LISLE Louis Jean-Baptiste

Naissance: 26 août 1736 à Gray (Haute-Saône) - Décès: 10 mars 1790 à Paris

Société(s)
Biographie

collections de Mine ParisTech
Jean-Baptiste Romé de Lisle est militaire, minéralogiste, chimiste, numismate

Études au collège parisien de Saint-Barbe.
1757. Secrétaire d'un détachement d'artilleurs et ingénieurs au Corps royal de l'artillerie et du génie, en partance pour les Indes.
1759. Officier à la guerre des Indes. S’intéresse aux sciences naturelles.
Fait prisonnier à Pondichéry par les britanniques. Visite la partie orientale de l’Inde, Saint Thomé et la Chine.lire la suite...)
Sources biographiques
Archives municipales de Gray. Delamethrie J.C. 1790. Notice sur de Romé de l'Isle. Observ. Phys. Chim. Hist. nat. Arts, 36 : 315-323. Gautier d'Agoty F. 1781. Histoire Naturelle ou exposition générale de toutes ses parties gravées et imprimées en couleurs naturelles avec des notes historiques. Première partie, Règne minéral, Paris, de l'imprimerie de Monsieur sous la direction de P. Fr. Didot Jeune, VII + 120 p. Hooykaas R. 1975. Romé de l'Isle (or Delisle) Jean-Baptiste-Louis, p. 520-524. Gillispie C. C. (ed.), Dictionary of Scientific Biography, XI, Charles Scribner's sons, New York. Pizzeta J. 1890. Dictionnaire populaire illustré d’histoire naturelle, comprenant la botanique, la zoologie, l’anthropologie, l’anatomie, la physiologie, la géologie, la paléontologie, la minéralogie avec les applications de ces sciences à l’agriculture, à la médecine, aux arts et à l’industrie, suivi de la biographie des plus célèbres naturalistes. Avec une introduction par M. Edmond Perrier. Paris, A. hennuyer, 1164 p. Romé de Lisle, p. 1159. Pasteur L. 1922. De la part qui revient à Romé, Bergmann et Haüy dans la loi de la cristallographie. Oeuvres de Pasteur, vol. 2, p. 406-412, Paris. Swebach-Desfontaines J.-L. 1792. Manuel Cristallographe, ou Abrégé de la Cristallographie de M. Romé de l'isle, avec une méthode facile pour connoître les différentes cristallisations des mixtes qui composent un cabinet de minéralogie, aidé par une collection de polièdres dont cet ouvrage est aussi une explication. Paris, chez Bossage et Compagnie, Libraire. Touret Lydie 1997. Jean-Baptiste Louis de Romé de Lisle (1736-1790). Des geôles britanniques aux salons parisiens. Travaux du Comité français d'histoire de la géologie, troisième série, XI. Weiss 1824. Romé de Lisle (Jean-Baptiste Louis), p. 521-524. Biographie universelle ancienne et moderne, Paris, L. G. Michaud, T. 38.
Bibliographie
1766. La Lettre de M. Deromé Delisle, à Bertrand sur les polypes d'eau douce. Paris, Lacombe, 57 p. Consultable sur Gallica.
1767. Catalogue systématique et raisonné des curiosités de la nature et de l'art qui composent le cabinet de M. Davila. 3 vol., Planches.
1772. Essai de cristallographie, ou Description des figures géométriques, propres à différents corps du règne minéral, connus vulgairement sous le nom de cristaux. Paris, Didot Jeune,... (lire la suite...)
Collections
Collection de minéraux, plus de 5000 échantillons, considérée comme l'une des plus importantes d'Europe.
1791. Vente aux enchères. Elle put être conservée en France, pour une somme de 6000 livres, grâce notamment à l'intervention de Gillet de Laumont, l'un des directeurs de l'Agence des mines. R. J. Haüy, conservateur des collections de l'Agence, en prend possession et l'utilisera abondamment pour la confection de son propre Traité de Minéralogie, sans toujours rendre compte de façon bien précise de ce qui revenait à son prédécesseur.
Rédacteur(s) de la notice : Raymond Ramousse, Francine Fourmaux
Fiche créée le 02/01/2019 - Dernière mise à jour le 06/12/2023
© copyright CTHS-La France savante.