Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    STAUDINGER Hermann

STAUDINGER Hermann

Naissance: 23 mars 1881 à Worms am Rhein, Allemagne - Décès: 8 septembre 1965 à Fribourg en Brisgau, Allemagne

Société(s)
Académie des sciences : Membre correspondant (divisions des académiciens libres et des applications de la science à l’industrie), 1959-1965
Biographie
Chimiste allemand.
Professeur à l'université de Fribourg en Brisgau.
Il reçoit le prix Nobel de chimie « pour ses découvertes dans le champ de la chimie macromoléculaire » (il a notamment démontré l'existence des macromolécules qu'il a identifiées comme étant des polymères). Il a aussi découvert les cétènes, une famille de composés de structure R2C=C=O, ainsi que la réaction entre les azotures organiques RN3 et la triphénylphosphine, appelée aujourd'hui la réaction de Staudinger.

Staudinger a constaté en effet que la force mécanique et l'élasticité des fibres naturelles dépendent de leur structure macromoléculaire, et a prévu la préparation des fibres artificielles à partir des macromolécules synthétiques. Ses recherches ont mené à la très grande variété de fibres, plastiques et autres produits macromoléculaires de nos jours.

Élu correspondant de l’Académie des sciences (divisions des académiciens libres et des applications de la science à l’industrie) le 16 mars 1959.
Sources biographiques
Fiche créée le 18/12/2022 - Dernière mise à jour le 01/04/2023
© copyright CTHS-La France savante.