NAQUET Robert

Naissance: 26 avril 1923 à Avignon (Vaucluse) - Décès: 7 décembre 2005 à Paris

Société(s)
Académie des sciences : Le 7 mai 1990 il est élu correspondant pour la section de biologie humaine et sciences médicales. , 1990-2005
Biographie

Histrecmed
Robert NAQUET est médecin et neurobiologiste

Il a consacré ses principaux travaux à l’étude des épilepsies.
À 21 ans il est volontaire dans les Forces Françaises de l’Intérieur, puis médecin assistant dans le Forces françaises libres.

En 1955 il entre au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il devient un spécialiste de l’électroencéphalographie et reçoit de nombreuses distinctions honorifiques, dont des prix scientifiques, doctorat Honoris Causa, Commandeur de la Légion d’Honneur au titre du ministère de la Recherche, et Commandeur de l’Ordre du Mérite, également au titre de la Recherche Scientifique.

Le 7 mai 1990 il est élu correspondant pour la section de biologie humaine et sciences médicales. Il sera directeur de recherche au CNRS de 1970 à 1991 ainsi que Directeur du laboratoire de physiologie nerveuse du CNRS de 1972 à 1991.
Sources biographiques
Index biographique de l'Académie des sciences. Hommage de Lluis Mir au Professeur Robert Naquet, lu en séance lors de la réunion plénière du Comité d'éthique (COMETS) du 23 janvier 2006, CNRS, http://www2.cnrs.fr/sites/band/fichier/hommage_m_naquet.pdf Data BNF "Entretien avec Robert Naquet" par J.-F. Picard, 1997, Histremec - Histoire de la recherche médicale en santé publique dans la France du XXe siècle Isidore
Bibliographie
Sciences bio-médicales et humaines, Palaiseau, 1983, avec Robert NAQUET comme Collaborateur
Reflex seizures and reflex epilepsies, 1988 ; Genève, avec Robert NAQUET comme Éditeur scientifique
L'Embolie gazeuse du système carotidien, 1974, avec Robert NAQUET comme Directeur de publication
Ressources