NASINI Raffaello

Naissance: 20 août 1854 à Sienne, Italie - Décès: 30 mars 1931 à Rome, Italie

Société(s)
Académie des sciences : élu correspondant pour la section de chimie, 1930-1931
Biographie
Raffaello était un chimiste italien. Professeur de chimie aux universités de Padoue, puis de Pise.
Après avoir travaillé dans le laboratoire de Stanislao CANNIZZARO à Rome et dans celui de Hans Heinrich LANDOLT à Berlin, il a été, à partir de 1891, professeur de chimie générale à l'université de Padoue, dont il a été recteur entre 1900 et 1905, puis à l'université de Pise, où il a ouvert une série de recherches fondamentales dans le domaine de la chimie appliquée. Ses travaux ont contribué à la formation d'une des grandes écoles de recherche en chimie nationale.

Célèbre dans les milieux universitaires, son discours de 1906 dans lequel il souhaitait que ses étudiants s'inspirent dans leurs études de certaines valeurs, notamment "...l'enthousiasme dans la conception de l'œuvre de CANNIZZARO, sa profonde méditation dans sa conception ; le scepticisme calme et prudent de TASSINARI dans sa réalisation ; la perspicacité dans le triage des résultats et les déductions de PIRIA".

Le prix NASINI de la Société chimique italienne s'adresse aux chimistes de moins de 40 ans qui se sont distingués dans l'étude et le développement de la chimie inorganique. Le minéral Nasinite, un borate, porte également son nom. Le 3 mars 1930, il est élu correspondant pour la section de chimie de l’Académie des sciences.
Sources biographiques
Index biographique de l'Académie des sciences. Wikipédia. DATA BNF.
Bibliographie
Analisi chimica delle acque potabili della città di Roma, Rome, 1884
Fiche créée le 19/12/2022 - Dernière mise à jour le 22/04/2023
© copyright CTHS-La France savante.