Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    GOUSSIER Louis Jacques

GOUSSIER Louis Jacques

Naissance: 7 mars 1722 à Paris - Décès: 23 octobre 1799 à Paris

Société(s)
Les collaborateurs de L'Encyclopédie : Plus de 900 planches dessinées, et 68 articles rédigés sur la coupe des pierres et la musique, 1751-1765
Biographie
Louis-Jacques Goussier est un ingénieur, dessinateur et un encyclopédiste français.

Issu d’un milieu modeste, il étudie puis enseigne les mathématiques dans l’école gratuite du philosophe Pierre-André Leguay de Prémontval, place Maubert à Paris.
Dessinateur autodidacte, Goussier réalise notamment des illustrations pour La Condamine (calcul des méridiens, 1746) et pour Roland de La Platière (Encyclopédie méthodique des manufactures, arts et métiers,... (lire la suite...)
Sources biographiques
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Jacques_Goussier (consulté le 27 août 2024) - Madeleine Pinault, « Goussier, Louis-Jacques », dans Allgemeines Künstlerlexikon (2008) - Thierry Depaulis et Francoise Launay, « Louis Jacques Goussier et les Simonneau », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 49, 2014, p. 275-282 - "Nécrologie" publiée par Denis-Francois Donnant, dans le Journal de Paris du 8 brumaire an VIII (30 octobre 1799)
Rédacteur(s) de la notice : Antoine Carrillon
Fiche créée le 27/08/2024 - Dernière mise à jour le 27/08/2024
© copyright CTHS-La France savante.