Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    BENARD Dom Laurent

BENARD Dom Laurent

Naissance: 1573 à Nevers (Nièvre) - Décès: 21 avril 1620 à Paris

Société(s)
Mauristes : Principal fondateur de la congrégation de Saint-Maur, 1618-1620
Biographie
Dom Laurent Bénard est un bénédictin français, prieur du collège de Cluny, et principal fondateur, en 1618, de la congrégation de Saint-Maur.

Fils de Laurent Bénard, négociant natif de Rouen, et de Catherine Bouard, issue de la bourgeoisie de Nevers. Très jeune, il fit profession au monastère Saint-Étienne de Nevers, qui était un prieuré clunisien. Il alla faire sa philosophie au collège des jésuites de Bourges. Après l'expulsion de la compagnie en 1595 (après... (lire la suite...)
Sources biographiques
- "Dom Louis Geslu et la liturgie de la Congrégation de Saint-Maur", Revue d'histoire de l'Église de France, 1957, N°140, pp. 289-300 - https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_B%C3%A9nard (consulté le 24 septembre 2024)
Bibliographie
De l'esprit des ordres religieux, en quoi il consiste, et des moyens pour l'acquérir, Paris, Regnault Chaudière, 1616.
Parénèses chrétiennes, ou Sermons très utiles à toutes personnes, tant laïques, ecclésiastiques, que régulières, Paris, Pierre Chevallier, 1616 (vingt-huit sermons).
Instructions monastiques sur la règle de saint Benoît, Paris, Denys Langlois, 1616 (un volume de 1 256 pages, avec vingt-neuf parénèses, appelé aussi Mémorial de la vie religieuse).
Éloge bénédictin, 1618.
Police régulière tirée de la règle de saint Benoît, Paris, René Giffart, 1619 (vingt-quatre parénèses, dont la troisième, importante pour le futur de la congrégation de Saint-Maur, enseigne comment et jusqu'à quel degré il faut étudier les humanités et les belles-lettres, et la manière de faire des extraits, des renvois et des abrégés des auteurs qu'on lit).
Fiche créée le 19/09/2024 - Dernière mise à jour le 29/09/2024
© copyright CTHS-La France savante.